Des mathématiques autrement

Réciproques, Pédagogie
n°20, mars 2003

Au sommaire de cette page

Clubs et énigmes
Rallye sans frontière
Jeux en classe
MATh en JEANS…
Les olympiades

 

Clubs et énigmes Haut de page

Il s’agit avant tout d’un moment de détente, donnant l’occasion de développer chez les élèves la réflexion et l’esprit d’initiative, de leur donner le goût de la recherche, de « les amener à prendre volontiers du papier et un crayon pour chercher la solution à un problème qui semble à première lecture insoluble », selon les mots d’une enseignante.

Un gage de réussite : proposer des activités courtes et variées par exemple en alternant problèmes de logique, énigmes, constructions et découpages.

D’autre part, le fait de construire le club autour d’un projet à long terme (exposition finale, concours avec récompense…) permet de mobiliser les élèves plus longtemps

Concours Vive les maths !

Chaque lundi, au CDI du collège J. Zay de Cenon, sont affichées les deux questions de la semaine. La première est un petit problème mathématique que tous les élèves peuvent résoudre de la 6e à la 3e. La réponse à la seconde se trouve au CDI dans un livre ou une revue.

Des points sont attribués en fonction de la rapidité de la réponse : le lundi chaque bonne réponse rapporte 5 points, le mardi 4 points, et ainsi de suite jusqu'au  vendredi midi où les réponses sont affichées.

Le jeudi précédent les vacances, en présence de l'équipe de direction, des places de cinéma sont remises aux gagnants de chaque niveau.

Pour tout renseignement, contacter

Mme Goga : ln.goga@wanadoo.fr

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consacrées aux clubs


Rallye sans frontière Haut de page

Le Rallye organisé par l’IREM suscite dans les classes un travail d’équipe, autour d’un projet commun. En effet, le jour de l’épreuve, un seul bulletin-réponse est remis ; toute la classe s’approprie le résultat, quel qu’il soit. Se crée ainsi une réelle dynamique de groupe qui peut effacer certains préjugés quant au niveau des élèves, chacun devenant compétiteur à part entière.

Le projet de classe commence dès le jour de l’inscription. Conscients de l’enjeu et du défi à relever, les élèves voient la nécessité d’une préparation efficace, comme pour toute épreuve sportive, et l’enseignant peut tirer pleinement profit de cet entrain.

Ainsi, Jean-Luc Bauby, qui s’engage dans cette expérience depuis de nombreuses années avec ses classes de 3e au collège L. Gatet de Périgueux, propose, en fonction de sa progression, des séances de recherche en groupes, autour d’activités choisies dans l’esprit du rallye (des exercices différents sont proposés à chaque groupe, ceux en liaison avec le programme sont corrigés collectivement). Des thèmes très variés sont abordés : suites, arithmétique, géométrie de la règle et du compas, transformations, etc. Le travail est différent, hors du contexte habituel de l’évaluation : l’élève est réellement acteur et le professeur devient dispensateur d’une aide « à la demande ». Progressivement les élèves réussissent à mieux s’organiser et à travailler ensemble, dans un souci d’efficacité.

Quelle que soit l’issue de la compétition, le bilan ne peut être que positif : les élèves ont appris à travailler en groupes ; certains ont découvert les mathématiques sous un nouveau jour, leur rapport à la matière évolue, ainsi que les relations professeur-élèves.

En prime, la classe a fait beaucoup de mathématiques, pour le plaisir, et peut-être… pour la victoire.

De l'autre côté de l'O

À l'aide d'un crayon et d'une règle non graduée, construire le symétrique du point A par rapport au point O.

Carrés remarquables

« Moi, Monsieur, mon côté est un nombre entier de centimètres ! déclare fièrement le grand carré blanc.

Mais, moi aussi ! rétorque rageusement le petit carré bleu. Qu’on me donne 2 001 cm2 de plus et je serai votre égal ! »

Combien peut bien mesurer le côté du plus grand carré des deux protagonistes ? Donner toutes les possibilités.

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consacrées au Rallye


Jeux en classe Haut de page

Le jeu peut être un chemin original permettant d’aborder (à l’aide de pistes de recherche par essai/erreur) ou de consolider des notions purement mathématiques. Il est alors un prétexte pour stimuler la mémoire, l’imagination et la réflexion, réduire le clivage entre « bons » et « mauvais » élèves et inhiber la peur de certains face à la matière.

Ainsi, l’activité ludique proposée ci-contre a permis de réviser et de remédier à certaines erreurs concernant les règles de calcul sur les nombres relatifs et rationnels. Elle a été proposée dans une classe de 4e  d’un niveau assez moyen mais avec un public volontaire.

Le loto

Les élèves, répartis en groupes de 3 ou 4, ont une grille de loto à remplir en effectuant des calculs, tirés au sort par l’enseignant, pendant un certain laps de temps (différent selon la difficulté du calcul).

(d’après « Jeux 5 », brochure éditée par l’APMEP)

Les élèves, rassurés par le fait de n’avoir à trouver que des nombres entiers compris entre 1 et 90 et grâce à l’émulation entre les groupes, se sont investis avec enthousiasme dans cette activité, l’entraide à l’intérieur de chaque groupe créant des discussions fructueuses.

 


MATh en JEANSHaut de page

Une démarche Haut de page

Les ingrédients d’une action MATh en JEANS sont : deux établissements (collèges ou lycées) et un chercheur en mathématiques qui propose aux élèves, en accord avec les enseignants, des sujets de recherche. Souvent sous forme de « clubs », les élèves travaillent en petits groupes, chaque semaine, sur le sujet de leur choix.

Tous les mois et demi, lors d'un séminaire, chaque groupe présente aux autres élèves et au chercheur l’avancée de ses travaux, puis lors du congrès national (cette année à Bordeaux) expose oralement et par écrit ses recherches.

 

Zoubida, élève de 3e, écrit :

« On note toutes nos remarques sur un cahier spécial (…) Même si on passe parfois du temps à rien trouver, ou à rien observer, on est actif ; on fait appel à notre imagination, notre bon sens, sans que le professeur ne nous impose de direction à suivre ».

 

Siegfried Maillard, enseignant, le confirme :

« Je me maintiens en retrait et laisse chaque élève avancer à son rythme, se tromper, corriger, argumenter, conjecturer, essayer de démontrer (…) Ce sont souvent des séances animées et motivantes ; mon rôle est de veiller à ce que l’enthousiasme ne s’enraye pas, à ce qu’il y ait toujours quelque chose à faire ou à dire, toujours des questions à se poser ».

 

Il est vrai que l’aspect communication est largement représenté dans ces activités. Déjà entre eux, les élèves doivent apprendre à s’écouter, à gérer la parole et lors des premiers séminaires, ils trouvent la nécessité de développer un langage précis et adapté pour se faire comprendre des autres groupes ; c’est aussi l’occasion d’utiliser divers supports : rétroprojecteur, ordinateur. Enfin, lors du congrès, il s’agit de parler en public et en temps limité (le président de séance veille), contraintes très formatives… .

« On a plaisir à voir, comme le notent Pierre et Dominique Grihon avec le recul de plusieurs années , des élèves passionnés par leurs sujets et profondément marqués par cette expérience  tant sur le plan des connaissances que de la confiance en eux ».

 


Des productions d'élèves Haut de page

Clément (3e, collège les Eyquems) :

« On travaille sur les  nombres sommes de 2 carrés. Au début, on a fait une liste de ces nombres jusqu’à environ 300, et puis Karim a eu l’idée d’utiliser Excel chez lui, et là, on en a trouvé beaucoup plus… » (3 séances).

« On a remarqué plein de choses, par exemple qu’un nombre  pouvait avoir plusieurs décompositions ; ou encore que si un nombre était dans la liste, son double y était aussi (et ça, on l’a même démontré !).

Le choix du sujet

C'est un aspect crucial. Qu’est ce qu’un « bon » sujet ? Mireille Bousquet-Mélou, chercheuse au LaBRI (Talence) répond : « Voilà la troisième année que j'alimente en sujets des clubs math en jeans. La première année, je m'étais conformée strictement à la règle que l'on m'avait donnée, en ne proposant que de vrais sujets « ouverts ». Certains ont bien marché, mais sur d'autres, les élèves n'ont pas pu décoller. Du coup, la deuxième année, j'ai mélangé des sujets ouverts et des problèmes résolus plus récemment, où l'on pouvait, en expérimentant un peu, conjecturer des résultats. Il m'a semblé que les élèves avançaient mieux, et en tiraient plus de satisfaction. Ce qui me paraît important, c'est la possibilité de progresser, de produire des choses, que ce soit par l'étude d'exemples, la formulation de conjectures, ou l'exploration d'une petite branche de la question ».

Par contre, on n'arrive pas à prouver que le produit de deux nombres de la liste est aussi dans la liste… Au premier séminaire, on a rencontré les élèves de Cestas qui avaient eu d’autres idées, et ça nous a aidé. Depuis, il paraît que ceux de Cestas ont trouvé plein de trucs … alors que nous on rame… ».

 

Audrey (1e S, lycée Sud Médoc) :

« Notre problème est de chercher à découper le maximum de rectangles de 11 cm ´ 7 cm (par exemple) dans un carré de 1 m² avec le moins de perte possible. On a commencé par découper et manipuler des morceaux de papier, on a alors découvert que 11 ´ 4 + 7 ´ 8 = 100, ce qui nous a permis de remplir un côté du carré  (nous n’avons pas su démontrer que le taux de remplissage était alors optimal). Avec d’autres valeurs pour les côtés du rectangle, nous avons démontré que si l’un des côtés était multiple de 3, la méthode précédente ne fonctionnait pas.

Lors du premier séminaire, le chercheur a proposé d’essayer avec des carrés (en 3 séances, c’était fait), puis avec des rectangles dont un côté divise 100. On a mis au point un programme sur la calculatrice qui nous permet de trouver un remplissage semblant optimal ».

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Les olympiades Haut de page

Créées en 2001, elles s'adressent aux élèves de Première. Les épreuves mettent en jeu l'intuition, l'esprit d'initiative et le goût de la recherche à travers la résolution de problèmes ouverts. Des lots de valeur sont offerts par le rectorat et le conseil régional.

L'an passé, deux élèves du lycée Magendie se sont classés deuxième et quatrième du palmarès national.

191 élèves sont inscrits à l'édition 2003 qui se tiendra le 26 mars.

 

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aux Olympiades

Ravitaillement

Des fourmis se déplacent en ligne droite à vitesse constante, en formant une colonne de 50 cm de long. La dernière du groupe décide d’aller ravitailler la fourmi chef et pour cela rejoint la tête de la colonne puis, sa mission étant accomplie, retourne aussitôt à la queue de la colonne. Sachant que, pendant cet aller retour, la vitesse de cette fourmi est restée constante et que la colonne a parcouru 50 cm, quelle est la distance parcourue par la fourmi ravitailleuse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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