Baccalauréat et enseignement des mathématiques en terminales S et ES

==========
Allocution prononcée par Jacques Moisan,
doyen du groupe Mathématiques de l'Inspection générale,
lors des journées de l'APMEP à Orléans (26 octobre 2004)

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je vais parler des terminales S et ES et du baccalauréat.

Je crois que le baccalauréat 2004 a répondu à ce que j’avais décrit devant vous, l’an passé à Pau : une petite dose d’innovation pour accompagner la nouvelle maquette mais aucune surprise désagréable, ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

Nous allons poursuivre cette année dans cette voie et, à cet effet, nous allons enrichir la banque d’exercices pouvant servir d’exemples dans deux directions :

• des exercices comportant une restitution organisée de connaissances (ROC) en particulier, pour la série S, des démonstrations de cours : dans ce cadre nous insisterons pour que dans le texte soit défini avec précision le travail demandé à l’élève ainsi que les prérequis. Ces questions « ROC » seront fléchées avec précision pour que le contrat soit clair. À ce propos, je confirme ce qui nous avons dit et écrit l’an passé : la maquette du baccalauréat s’appliquera intégralement dès 2005, les démonstrations de cours n’ayant été exclues que pour la session 2004 ;

• des exercices comportant une question avec prise d’initiative, dans l’esprit de ce que nous avons proposé l’an passé et de ce qui a été demandé dans le sujet du baccalauréat S. Dans ce domaine, des exercices de la banque comporteront des demandes d’exemples ou de contre exemples ; ils pourront aussi tester la maîtrise des règles élémentaires de logique. Lorsque des questions plus ouvertes seront posées, vous constaterez qu’il sera indiqué clairement que toute démarche partielle, toute initiative, même inaboutie, sera prise en compte par le correcteur s’il y en a trace sur la copie : une formule semblable sera reprise, s’il y a lieu, au baccalauréat.

Je voudrais insister sur un point : les sujets de baccalauréat S et ES 2005, comme les sujets 2004, comporteront seulement une dose raisonnable d’innovation : nous voulons que l’évolution soit progressive, expliquée et accompagnée.

L’inspection générale de mathématiques a choisi comme thème de travail annuel « l’évaluation de l’évolution des épreuves de baccalauréat ES et S et de son impact sur la formation des élèves ». Au cours de cette année scolaire, avec nos collègues des inspections pédagogiques régionales, nous rencontrerons des enseignants, des élèves, irons dans quelques établissements et nous procéderons à une expérimentation.

Nous avons déjà observé quelques évolutions dans les pratiques de classe. Je dois dire qu’avec mes collègues inspecteurs ici présents, nous avons apprécié au cours de ces journées l’attitude constructive des enseignants que nous avons rencontrés ou qui se sont exprimés. Je m’en félicite car l’évolution que nous souhaitons impulser ne pourra avoir lieu sans le soutien des enseignants et, en particulier, de ceux de l’APMEP.