Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques
Communiqué n° 1
17 avril 1999

 

Télécharger ce document (format RTF ; 8 Ko)

La commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques, créée par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, à la demande des principales associations mathématiques, s’est mise en place le 17 avril 1999 et a commencé ses travaux le 5 juin.

Sa mission est de dégager les évolutions à long terme des objectifs et des contenus de l’enseignement des mathématiques, de l’école élémentaire à l’université, et de faire évoluer en conséquence la formation initiale et la formation continue des enseignants de mathématiques, ainsi que les concours de recrutement.

Elle se propose de travailler sur quelques thèmes fondamentaux comme la place de l’informatique et le renouveau de la géométrie ; elle souhaite communiquer largement avec l’ensemble de la communauté scientifique et avec le corps enseignant et elle rendra publics des rapports d’étape sur les différentes questions à l’étude.

Elle est présidée par Jean-Pierre Kahane, professeur émérite à l’Université de Paris-Sud, membre de l’Académie des Sciences, et elle est constituée de :

Pour la commision
Claude Deschamps et Jean-Pierre Kahane