Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques
Communiqué n°16

2 juillet 2003

********************************

Le climat de tension sociale au moment où s'est déroulé le baccalauréat, joint à ce que représente la section S dans la société française, a considérablement amplifié l'émotion des candidats, de leurs familles et de leurs professeurs devant un sujet de mathématiques qui rompait avec les habitudes. Si le sujet de la section S et le sujet général de la section ES pour la France métropolitaine ont pu déstabiliser élèves et enseignants, la CREM tient à rappeler que d'autres sujets (spécialité ES, centres étrangers) ont su prendre en compte de façon positive les innovations des programmes ; elle espère que cet incident ne bloquera pas les évolutions nécessaires des sujets du baccalauréat. La CREM n'a pas vocation à intervenir dans l'actualité, mais il est bon de relever les défauts du système en vigueur (temps d'enseignement réduit, surcharge des épreuves, morcellement des enseignements), et de réfléchir aux conditions qui garantissent l'évolution nécessaire des contenus et des méthodes d'évaluation. Dans son rôle de prospective à long terme, la CREM mènera une réflexion approfondie sur les épreuves de mathématiques dans les examens et les concours.

********************************

Site de la CREM : http://smf.emath.fr/Enseignements/CommissionKahane/