Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques
Communiqué n° 8

17 décembre 2000


Télécharger ce document (RTF 33 Ko)

Jean-Pierre KAHANE, président de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques, a reçu le 5 décembre du ministre de l'Education Nationale la lettre de mission que vous trouverez en annexe.

Celle-ci donne mission à la Commission de poursuivre ses travaux jusqu'en décembre 2002, en faisant évoluer sa composition.

La composition de l'actuelle commission est actuellement, aux fonctions près, la même qu'à l'origine, c'est à dire :

Ø Michèle ARTIGUE, professeur à l'Université Denis Diderot, directrice de l'IREM de Paris 7
Ø Roger BALIAN, physicien au CEA, membre de l'Académie des Sciences
Ø Frédéric BONNANS, maître de conférences à l'Ecole Polytechnique, directeur de recherches à l'INRIA
Ø Guy BROUSSEAU, professeur honoraire de Bordeaux 1
Ø Michel BROUE, directeur de l'Institut Henri Poincaré
Ø Claude DESCHAMPS, professeur de mathématiques spéciales au lycée Louis le Grand, membre du CNP
Ø Jean-Claude DUPERRET, professeur à l'IUFM de Reims, responsable du centre IUFM de Troyes
Ø François DUSSON, professeur en classe préparatoire à Rouen
Ø Olivier FAUGERAS, directeur de recherches à l'INRIA (Sophia), membre de l'Académie des Sciences
Ø Sylviane GASQUET, professeur retraitée
Ø Jean-Pierre KAHANE, professeur émérite à l'Université Paris-Sud, membre de l'Académie des Sciences, président de la CREM
Ø Rémi LANGEVIN, professeur à l'Université de Bourgogne
Ø Michel MERLE, professeur à l'Université de Nice, membre du CNP
Ø Daniel PERRIN, professeur à l'Université Paris-Sud et à l'IUFM de Versailles
Ø Antoine PETIT, professeur à l'ENS de Cachan
Ø Jean-Pierre RICHETON, professeur de lycée, IREM de Strasbourg
Ø Claudine ROBERT, professeur à l'Université Joseph Fourier et à l'IUFM de Grenoble, présidente du GEPS de mathématiques
Ø Claudine RUGET, doyenne de l'Inspection Générale de mathématiques.

L'actuelle commission poursuivra ses travaux jusqu'en mars 2001. Elle produira, comme elle s'y est engagée :

Ø Un rapport d'étape sur "Informatique et enseignement des mathématiques", qui sera diffusé avant la fin de cette année 2000.
Ø Un rapport d'étape sur "Calcul", qui sera diffusé fin février 2001.
Ø Un rapport d'étape sur "Statistique" qui sera diffusé fin mars 2001.
Ø Une synthèse des quatre rapports d'étape qui sera diffusée en avril 2001.

 

Annexe : lettre du ministre de l'Education Nationale

Monsieur Jean-Pierre KAHANE
UMR 8628
Laboratoire de Mathématique
Bâtiment 425
Université Paris-Sud
Centre Scientifique d'Orsay
91405 ORSAY

Paris, le 5 décembre 2000

Monsieur le Professeur,

En date du 08 avril 1999 le Ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Claude Allègre, vous avait confié la présidence d'une commission chargée de proposer des pistes pour faire évoluer l'enseignement des mathématiques, son articulation avec celui des autres disciplines et pour transformer en conséquence la formation des maîtres.

Un an et demi après l'installation de cette commission, il apparaît nécessaire d'en repréciser les objectifs et le mode de fonctionnement en s'appuyant, d'une part, sur l'expérience acquise par vous-même et les membres de la commission, d'autre part, sur l'évolution du Conseil National des Programmes (CNP) et de ses groupes d'experts.

Située en amont du travail du CNP, mais devant maintenir des relations suivies avec ce dernier, la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques devra:

1) Poursuivre l'élaboration d'analyses et de propositions sur les grandes thématiques de l'enseignement des mathématiques. Le choix des thèmes retenus résultera d'échanges avec le CNP, la DESCO et l'IGEN.  Ce travail doit vous conduire à proposer des modalités concrètes pour faire évoluer de façon progressive et concertée les objectifs, les contenus et les méthodes de l'enseignement des mathématiques dans tous les cycles de formation. Pour le mener à bien il pourra être judicieux de croiser les thématiques que vous étudiez (calcul, géométrie, statistique ... ) avec les différents niveaux de formation (élémentaire, secondaire, supérieur, technologique, professionnel).

2) Etudier l'impact de l'introduction de l'outil informatique sur les méthodes, les contenus et la nature de l'enseignement des mathématiques à différents niveaux.

3) Proposer des thématiques et des méthodes permettant de mieux articuler l'enseignement des mathématiques et celui d'autres disciplines. Ici encore les échanges avec le CNP seront nécessaires.

Comme vous le savez, le Gouvernement est préoccupé de la désaffection des jeunes à l'égard des sciences et des technologies. Votre travail s'intègrera dans un cadre plus global, visant à lutter contre cette évolution inquiétante.

4) Elaborer des propositions concernant la formation des maîtres en mathématiques, du primaire au niveau post-bac. Ces propositions s'appuieront pour partie sur les réflexions thématiques que vous aurez menées. Elles concerneront à la fois la formation initiale et la formation continue des enseignants et viseront à préparer le milieu à une évolution continue tant vis-à-vis des contenus que vis-à-vis des méthodes.

J'attacherai du prix à ce que l'ensemble des propositions que vous ferez sur les points 1 à 4 ci-dessus soient organisées en un ensemble cohérent. Ainsi certaines seront des recommandations à destination du CNP et du ministère, d'autres seront des suggestions aux sociétés savantes et à la communauté des enseignants de mathématiques.

La commission que vous présidez reste administrativement rattachée au CNP et maintiendra des échanges de qualité avec les sociétés savantes et les associations de professeurs de mathématiques.

Afin de permettre la poursuite d'un travail de fond, votre mission est prolongée jusqu'en décembre 2002. Le CNP et la DESCO bénéficieront d'un apport régulier de votre commission de telle sorte que ses travaux trouvent rapidement une traduction concrète.

Face à ce recentrage des missions de la commission et après presque deux ans d'existence, il apparaît pertinent d'en faire évoluer la composition. Vous me ferez des propositions en ce sens pour le 1er février 2001.

Je vous remercie, ainsi que vos collègues du groupe de travail, pour la qualité de vos réflexions et pour votre investissement important sur un sujet sensible et stratégique.

Jack LANG