Mathématiques : un défi pour l'avenir

Inspection pédagogique régionale de Mathématiques
Académie de Bordeaux, mars 2003

 

 

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives sont prises pour rendre les mathématiques plus attractives, à travers des activités ludiques ou centrées sur des travaux de recherche : compétitions académiques ou nationales, rallyes, clubs, ateliers scientifiques, expositions, etc.

S'agirait-il seulement, pour une discipline marquée par le syndrome de « la bosse », d'une opération de séduction visant à faire oublier l'époque où elle avait un poids excessif dans certaines procédures d'orientation ?

image Bien au-delà des clichés réducteurs, il convient de prendre conscience que jamais les mathématiques n'ont été autant présentes dans notre monde. L'épidémiologie ne peut se passer des statistiques, l'étude de l'ADN passe par des considérations topologiques issues de la théorie des nouds, la recherche sur les gènes responsables de maladies fait appel à la géométrie. L'économie entretient avec les mathématiques des liens extrêmement étroits à travers la création de modèles mettant en jeu de l'algèbre linéaire pour évaluer des options financières. Dans notre vie quotidienne, la gestion des ressources électriques est optimisée en résolvant des problèmes mathématiques complexes, l'utilisation de notre carte de paiement est sécurisée grâce à des résultats de théorie des nombres et l'algorithmique est une des clés du bon fonctionnement des téléphones portables...

Cette omniprésence situe le niveau de nos responsabilités dans l'orientation des élèves. On ne peut s'accommoder de la forte baisse du nombre de bacheliers S choisissant les filières universitaires scientifiques (-8% en six ans dans notre académie).

Dans ce contexte, il est bienvenu que des projets soient mis en ouvre pour donner le goût des mathématiques et que les concepteurs des programmes s'interrogent sur l'évolution des contenus, prenant notamment en compte l'émergence de nouvelles technologies et l'intérêt d'une approche interdisciplinaire. Enfin, il est primordial que les enseignants continuent de faire partager leur passion, pour susciter le plaisir de la recherche, stimuler l'imagination et éveiller l'esprit critique.

 

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http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI98/fi-sp-98/sp-98-page105.gif