Colloque national |
|
Durant trois jours, les 3, 4 et 5 février 2003, deux cent cinquante participants venus de toutes les académies de France se sont retrouvées à l'Athénée Municipal de Bordeaux pour ce colloque national autour du thème :
|
Améliorer et adapter l'enseignement des sciences : ¤ les nouvelles stratégies d'apprentissage ¤ la situation des différents champs disciplinaires |
Le colloque de Bordeaux, organisé par l'Université Bordeaux 1 avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et la collaboration de l'Université Victor Segalen - Bordeaux 2, fait suite au colloque national organisé à Lille les 28 février et 1er mars 2002, sur le thème "Les études scientifiques en question".
Consulter les actes du Colloque de Lille.
Alors que le colloque de Lille avait examiné les raisons de la relative désaffection des lycéens pour les études scientifiques à l'Université, le colloque de Bordeaux avait pour objectif d'élaborer des pistes d’action pour rénover l’enseignement scientifique universitaire (innovations pédagogiques…) et améliorer son attractivité auprès des bacheliers.
Atelier 1
Les images de la science et leur construction dans l'esprit des jeunes
* Effets de l'actualité sur l'image de la science.
* Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle.
* Autres initiatives valorisant les images de la science.
* Le besoin d'une réflexion sur l'éthique de l'activité scientifique.
* Comment enseigner les sciences sans imposer un regard masculin?
Coordination : Jean-Paul Delahaye, Université des Sciences et Techniques de Lille
Atelier 2
L'enseignement des sciences
* Approches transdisciplinaires de l'enseignement des Sciences.
Coordination: Catherine Thomas, Université Bordeaux 1 et Gérard Deleris, Université Bordeaux 2
* La formation à l'enseignement des sciences.
Coordination : Geneviève Bretenoux, Université Bordeaux 1
* Comment concrétiser un enseignement transdisciplinaire.
Coordination: Catherine Thomas, Université Bordeaux 1 et Gérard Deleris, Université Bordeaux 2
Atelier 3
Innovations pédagogiques
Coordination: Jean-Pierre Borel, Université de Limoges
Atelier 4
L'apport des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des sciences - quel retour sur investissement ?
Coordination: Jacques Queyrut, Université Bordeaux 1
Atelier 5
Améliorer la transition Lycée-Université
Coordination: Odile Viratelle, Université Bordeaux 2 et Chantal Duprez, Université des Sciences et Techniques de Lille
Atelier 6
Le contrôle des connaissances et ses liens avec les stratégies d'apprentissage au lycée et à l'université
Coordination: André Quinton, Université Bordeaux 2
Fascicule 1
Séances plénières et rapport de M. Porchet faisant suite au colloque
Fascicule 2
Atelier 1 : "Les images de la Science"
Fascicule 3
Atelier 2 : "L'enseignement des sciences"
Fascicule 4
Ateliers 3 et 4 : "Innovations pédagogiques" et "TICE"
Fascicule 5
Ateliers 5 et 6 : "Transition Lycée-Université" et "Contrôle des connaissance"
Répertoire de documents complémentaires
Synthèses des ateliers par leurs coordonateurs, et présentations des intervenants (formats Html, Word, Powerpoint)