Enseignement des maths à l'école et au collège

Allocution prononcée par Jacques Moisan,
doyen du groupe Mathématiques de l'Inspection générale,
lors des journées de l'APMEP à Orléans (24 octobre 2004)

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

L’an passé, à Pau, vous vous en souvenez, j’avais centré mon intervention sur le lycée et le baccalauréat. J’aurai l’occasion mardi de poursuivre sur le sujet. Aujourd’hui, je souhaite dire un mot de l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège.

Le rapport de la commission Thélot confirme que les mathématiques constituent l’un des deux langages fondamentaux. Nous savons que les mathématiques sont indispensables au progrès technique et que la maîtrise par tous d’une base de mathématiques est nécessaire à la compréhension du monde et à l’étude des autres sciences.

Nous disposons de bons programmes de mathématiques à l’école et au collège, marqués, grâce au travail de la commission Bach, par des avancées significatives sur la continuité de l’enseignement des mathématiques de l’école au collège et sur la prise en compte des autres enseignements scientifiques.

À la suite du rapport de la commission Thélot, le ministre parle d’un socle devant être acquis par tous les élèves en fin de scolarité obligatoire. Les mathématiques font partie de ce socle mais nous ne pensons pas qu’il puisse être défini comme un sous-programme minimum. Nous pensons, au contraire, que le programme mis en place par la commission Bach doit être enseigné à tous et que le « socle » sera décliné non en termes de contenus mais en termes de compétences de base associées à ces contenus.

Ce n’est pas à vous, ni à l’APMEP en général, que j’apprendrai que pour bien enseigner les mathématiques il faut d’abord leur donner du sens à travers la résolution de problèmes. Je crois qu’en fin de compte le « socle » se définira avant tout comme un ensemble de problèmes devant être résolus par tous les élèves.