Liens mathématiques "culturels"

Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le15 avril 2016

NoteLes liens recensés ici ne sont pas directement liés à l'enseignement. Ils sont destinés simplement à stimuler la curiosité des professeurs, et, plus généralement, de tous ceux qui se passionnent pour les mathématiques. Certaines pages sont d'un niveau fort relevé (on trouvera même des problèmes encore ouverts) !

Au sommaire de cette page

Des sites de référence, en français   Haut de page

¤ Accompagnement et culture mathématique
Un site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques, en collaboration avec les Écoles normales supérieures

¤ Site de Jean-Paul Quelen professeur de mathématiques au lycée Jean Monnet de Strasbourg

¤ Pages de Gérard Chevet, professeur de Mathématiques, sur le site du lycée privé Saliège.

¤ Mathématiques du secondaire par Xavier Hubaut Professeur à l'Université Libre de Bruxelles.

¤ Serveur wims
Exercices interactifs, jeux mathématiques graphiques, outils de maths en ligne, etc... Gestionnaire du site, M. Gang Xiao, à l'Université de Sophia-Antipolis.

¤ Un nouveau site : http://www.les-mathematiques.net/.

¤ Site de l'association Mediamaths
Ce site propose une présentation des vidéos du programme "Mathematics" dans leur version française avec des documents d'accompagnement et des articles sur les nombres dans les mathématiques de l' Antiquité et des thèmes suivis au fil de l'histoire.

Sur des sujets particuliers, en français    Haut de page

¤ Maths en Jeans, les très intéressants travaux de clubs d'élèves de nos établissements, encouragés par des chercheurs du CNRS. Voir sur notre site la présentation de Maths en Jeans.

¤ Un site très complet sur les Nombres , de Gérard Villemin.

¤ Site sur le Nombre d'Or, à partir d'une exposition réalisée par les élèves d'une classe de Seconde du Lycée Jean Monnet d'Aurillac.

Des sites de référence, en anglais    Haut de page

¤ Site de David E. Joyce , professeur de mathématiques à la Clark University. De très belles choses, en particulier en Géométrie et en Histoire (une édition en ligne des Éléments, les 23 problèmes de Hilbert).

¤ Mélange (Miscellanée) et énigmes de mathématiques interactives, par Alexander Bogomolny.

¤ Le "Forum Maths", localisé à Swarthmore, aux Etats-Unis.

¤ Beaucoup de choses sur la géométrie en particulier. Un site géré par l'entreprise "Geometry Technologies" de Saint-Paul, Minnesota, Etats-Unis d'Amérique. A pris la succession de http://www.geom.umn.edu/  de l'Université du Minnesota, qui reste ouvert mais n'est plus actif.

¤ Site de David Eppstein, consacré principalement à la Géométrie. Enormément de liens et de références.

Sur des sujets particuliers, en anglais     Haut de page

¤ Présentation des "Problèmes du Millénaire", sept problèmes classiques et ouverts de mathématiques. Chacun d'eux est doté d'un prix de un million de dollars américains.

¤ Site de l'American Mathematical Society

¤ Site de The mathematical Association of America

¤ Site Totally Tessalated consacrée aux pavages, et aux oeuvres du dessinateur Escher. Intéressant mathématiquement, esthétiquement magnifique.

Presse en français     Haut de page

¤ Site de la revue "La Recherche".

¤ Site de la revue "Pour la Science"

¤ Agence de Presse canadienne Science-Presse. Recense de nombreuses revues et de nombreux articles.

Liens vers des pages de liens appartenant à divers sites     Haut de page

En français

¤ L'anneau des mathématiques francophones, liens vers de nombreux sites.

¤ Liens vers les sites francophones du "Forum Maths"

En anglais

¤ Pages de liens extrêmement riches, sur le site de l'Université du Tennessee, à Knoxville.

¤ Liens proposés par le Département de mathématiques du "Vassar College"