MATh en JEANS : témoignage 2002


Article rédigé par des élèves de seconde
Lycée Michel Montaigne, Bordeaux, juin 2002

 

CLUB MATh en JEANS et Congrès 2002 à Paris

Travailler en s'amusant. Beaucoup pensent que le travail n'est pas un jeu...

Les maths... Pour certains, l'esprit de logique. Pour d'autres, un enfer.

Mais tous peuvent jouer avec les nombres, en se servant de leurs méninges et non de formules complexes. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen très simple :

Le CLUB DE MATHS.

Quelques-uns diraient : " En plus des heures de maths, il faut gaspiller une heure de plus par semaine à réfléchir ! ". Si vous êtes dans cet état d'esprit, je vous arrête tout de suite : le club de maths n'est pas un cours. Il est tout, sauf un cours.

photo1

Le principe est simple. Un chercheur propose 5 à 6 énoncés, ces énoncés sont encore irrésolus sur notre planète. Voici donc la cause d'une grande motivation : qui n'a jamais rêvé de devenir célèbre ?

 

Quatre séminaires dans l'année. Un par trimestre.

Rassemblement des clubs de maths des lycées de Bordeaux. Le chercheur nous oriente.

Mais nous ne faisons pas tous le même sujet : heureusement. Imaginez 10 exposés sur le logarithme : vous écoutez peut-être les trois premiers et c'est tout. Donc une multitude d'énoncés sont proposés à travers la France.

 

Chaque semaine, une heure, quand on veut, où on veut, en groupe, avec qui on veut, on exprime ses pensées sur un sujet, pouvant durer plusieurs années. Il peut aussi arriver que nous soyons bloqués, à cours d'idée. C'est pourquoi un professeur nous accompagne. Car s'il n'était pas là, ce ne serait pas club de maths, mais club de détente.

Mais attention, ne vous leurrez pas ! Ce n'est pas en deux semaines que l'on fait ce qu'aucun chercheur n'a réussi en dix ans. Mais il est dit que les jeunes sont plus adroits à trouver des solutions. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ?

 

" Mais où sont les privilèges ? " me direz-vous.

C'est simple : à chaque séminaire, nous faisons un petit goûter, car il faut toujours récompenser l'effort.

Et ensuite ? A la fin de l'année, votre "travail " n'est pas perdu. Loin de là.

En effet, au mois de mars, c'est le rassemblement de tous les clubs MATh en JEANS de France. Il faut se préparer à faire un exposé à quelques centaines de personnes avec micros et rétroprojecteurs. Attention les timides ! ! photo2
photo3 photo4

 

2002. La réunion se fait à Orsay. Deux amphithéâtres, deux grandes pièces où sont exposées une multitude de stands, un immense jardin, une cantine à l'autre bout de l'université, …

De quoi se perdre !

Mais ce qu'on aime le plus, c'est passer trois jours à observer des exposés, à rencontrer du monde, à se balader dans Paris, à aller au restaurant, à se raconter des blagues, … pendant que nos amis travaillent !

Nous avions fait un panneau pour attirer les visiteurs qui demandaient comment ça marchait et, le dernier jour, nous avons assisté à une conférence sur le billard, tenue par un homme célèbre en Europe (autant vous dire que nous n'avons pas tout compris) : Jean Christophe YOCCOZ.

Bref. Vous vous demandez sûrement si, pendant un an, vous allez devoir vous prendre le bourrichon ! Eh ben non ! Même si "club Maths " fait penser évidemment aux Maths, il y en a pour tous les goûts : autant de problèmes compliqués et plein de raisonnement pour les matheux, autant de problèmes plus généraux pour ceux qui aiment réfléchir, … mais pas trop non plus.

Un petit exemple pour les fortes têtes :

quels peuvent être u, x, y et z (entiers naturels) tel que : 4/u = 1/x + 1/y +1/z.

Un autre exemple pour les autres :

comment savoir la plus grande aire que peut balayer un serpent de 2m en se tortillant ?

Et maintenant, à vos stylos ! Top chrono !