Olympiades académiques de mathématiques 2004 Sujet |
Antenne communication Bordeaux, le 24 mars 2004 |
Sujet Solutions Palmarès Prix |
24/03/2004
Classe de première
Durée : 4 heures.
Les quatre exercices sont indépendants. Les calculatrices sont autorisées.
Exercice 1
On définit pour chaque couple de réels (a, b) la fonction f par :
Deux nombres réels u et v distincts sont dits échangeables s’il existe au moins un couple de réels (a, b) tel que la fonction f vérifie à la fois f(u) = v et f(v) = u.
1°) Montrer que 2 et 3 sont échangeables.
2°) Peut on en dire autant de 4 et 7 ?
3°) A quelle condition deux entiers u et v sont ils échangeables ?
Exercice 2
Soit ABCD
une feuille de papier rectangulaire de largeur Voir figure ci contre. Dans tout l’exercice on s’intéresse au cas où S est sur le segment [BC] (bord gauche de la feuille). On pose AR = x et AT = y. 1°) Trouver les valeurs minimale et maximale de x. 2°) Trouver une relation entre x et y lorsque S se déplace sur [BC]. 3°) Trouver la valeur de x pour laquelle l’aire de la partie repliée (triangle SRT) est minimale. Quelle est alors la nature du triangle AST ? |
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Exercice 3
Partie A
Déterminer tous les entiers naturels x, y, z vérifiant l’équation : x + y + z = xyz
Partie B
Pour n entier naturel non nul donné, on s’intéresse aux entiers naturels x, y et z vérifiant l’équation : x + y + z + n = xyz.
1°) Montrer que les nombres x, y et z sont tous inférieurs ou égaux à n + 3.
2°) On suppose que z = n + 3. Déterminer les valeurs possibles de x et y.
3°) Quelle est la plus petite valeur de n pour laquelle on peut trouver des entiers naturels
x, y, z strictement inférieurs à n + 3, vérifiant x + y + z + n = xyz ?
Exercice 4
Un segment de longueur p (p > 0) étant donné, on cherche à construire un parallélogramme ANMP ayant pour périmètre 2p, comme indiqué sur la figure ci-dessous, M, N et P appartenant chacun à l’un des côtés du triangle.
On note a la longueur du côté [BC], b celle du côté [AC] et c celle du côté [AB].
On suppose b >= c.
1°) Discuter suivant les valeurs de p l’existence d’un tel parallélogramme
– lorsque b = c
- lorsque b > c.
2°) Proposer, lorsque le problème a une solution, une construction du parallélogramme à la règle non graduée et au compas.