Différence de deux dés


Projet d'activité créé lors d'un stage
Bordeaux, 2010

Projet d'activité TICE

 

Niveau :

 

3ème – 2de

 

Énoncé :

 

 

Prérequis

 

 

Objectif

 

 

Déroulement de la séquence

 

 TP en salle informatique avec éventuellement démonstration cherchée à la maison .

 

Documents

 

 

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Fiche élève

 

On lance simultanément deux dés et on s'intéresse à la différence des deux faces obtenues (le plus grand résultat moins le plus petit).

On va simuler cette expérience à l'aide d'un tableur.

Pour 100 lancers

1)     Compléter la colonne A à l'aide d'une formule et par recopie

 

 

2)     On a rentré en cellule B2 la formule : ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)  
Taper sur Ctrl + Maj + F9. Que remarquez-vous dans la cellule B2 ?           
Quel est le rôle de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) ?        

 

 

3) Recopier la cellule B2 de B3 à B101.

4) Compléter de manière similaire la colonne C.

5)  A l'aide des fonctions MIN et MAX du tableur, faire calculer dans la colonne D les différences pour chaque lancer.    


 

6)     a/ Entrer en colonne F les résultats possibles de la différence        
        b/ Compléter la colonne G à l'aide de la fonction NB.SI :  

  
Rectangle à coins arrondis: La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules d'un champ ayant une valeur donnée ;
par exemple NB.SI(M1:M100;7) compte le nombre de 7 dans le champ M1 : M100.

 

7)  Faire une nouvelle simulation de l'expérience en utilisant Ctrl + Maj + F9.    
Quelle différence apparaît le plus souvent ?           

8) Calculer en colonne H les fréquences d'apparition de chacun des résultats.

 

Pour 1 000 lancers

Modifier la feuille de calcul de manière à simuler 1 000 lancers, puis observer les résultats.

 

Justification

A l'aide d'un arbre de choix ou d'un tableau justifier les résultats observés.

 

 

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