Probabilités statistiques Seconde


Antenne communication
Bordeaux, le 15 décembre 2010

 

 

 

Exemples de mise en oeuvre

* Différence de deux dés
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs :  Introduire les outils du tableur permettant de réaliser des simulations (fonctions ALEA.ENTRE.BORNES et NB.SI).
Réaliser une simulation à l'aide d'un tableur pour explorer une situation de non-équiprobabilité.
Déterminer des probabilités à l'aide d'un arbre ou d'un tableau

 

* Fluctuation-simulation : famille deux enfants
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Réaliser une simulation à l'aide d'un tableur.
Observer la validité de l'intervalle de fluctuation.

 

* La réserve indienne
                Logiciel utilisé : Algobox
                Objectifs : Utiliser un algorithme afin de simuler une situation dont on connaît la probabilité théorique. Utiliser l'intervalle de fluctuation pour prendre une décision quant à la « normalité » d'une situation.

 

* Le Duc de Toscane
                Logiciel utilisé : Algobox
                Objectifs : Élaborer un algorithme afin de conjecturer une probabilité et démontrer la conjecture.

 

* Les licences sportives
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs :  Utiliser le tableur pour extraire et ordonner des données statistiques à partir d'un fichier contenant des informations nombreuses et réelles.
Réinvestir les connaissances de 3ème.
Interpréter certaines de ces données et réfléchir sur le sens des différents indicateurs de position et éventuellement de dispersion.
Développer l'esprit critique.

 

* Moyenne et médiane
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Mettre en évidence les modifications subies par une moyenne et une médiane lorsque l'on change des paramètres dans une série de 21 valeurs.
Réfléchir sur les modifications à apporter à une série de valeurs pour obtenir une valeur déterminée de la moyenne ou de la médiane.

 

* Natalité
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Simuler une politique de natalité et conjecturer ses effets sur la répartition filles/garçons.

 

* Nombre à deviner
                Logiciel utilisé : Algobox
                Objectifs : À partir d'un algorithme simple, construire un algorithme de plus en plus élaboré permettant de simuler la recherche d'un nombre choisi au hasard dans un intervalle donné. Il s'agit donc de réinvestir les différentes syntaxes d'algorithmes déjà étudiées. De plus, l'activité permet d'introduire la recherche par dichotomie.

 

* Pile ou Face
                Logiciel utilisé : Algobox
                Objectifs : Compléter et modifier un algorithme afin de conjecturer une probabilité, puis démontrer la conjecture.

 

* Population d'Aquitaine
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Travailler sur de grandes séries statistiques, regrouper des données afin de comparer des répartitions de populations dans différents départements.

 

* QCM au hasard
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Un QCM comporte 10 questions numérotées de A à J. Pour chaque question, quatre réponses (1, 2, 3 ou 4) sont possibles, dont une seule est correcte. Chaque réponse juste rapporte 1 point, chaque réponse fausse 0 point.
Est-il raisonnable de répondre au hasard ?
Quelle note peut-on espérer en répondant au hasard ?

 

* Tour de France
                Logiciel utilisé : Tableur
                Objectifs : Utiliser des formules de calculs faisant intervenir adressage absolu et relatif.
Trier des données à l'aide du tableur.
Comparer les modes de calculs des paramètres statistiques d'une série à la main, au tableur et à l'aide de la calculatrice.

 

 

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