Probabilités statistiques Seconde |
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Antenne communication |
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Différence de deux dés
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Introduire les outils du
tableur permettant de réaliser des simulations (fonctions ALEA.ENTRE.BORNES et
NB.SI).
Réaliser une simulation à l'aide d'un tableur pour explorer une situation de
non-équiprobabilité.
Déterminer des probabilités à l'aide d'un arbre ou d'un tableau
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Fluctuation-simulation : famille deux enfants
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Réaliser une simulation à l'aide
d'un tableur.
Observer la validité de l'intervalle de fluctuation.
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La
réserve indienne
Logiciel utilisé : Algobox
Objectifs : Utiliser un algorithme afin de
simuler une situation dont on connaît la probabilité théorique. Utiliser
l'intervalle de fluctuation pour prendre une décision quant à la
« normalité » d'une situation.
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Le
Duc de Toscane
Logiciel utilisé : Algobox
Objectifs : Élaborer un algorithme afin de
conjecturer une probabilité et démontrer la conjecture.
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Les
licences sportives
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Utiliser le tableur pour
extraire et ordonner des données statistiques à partir d'un fichier contenant
des informations nombreuses et réelles.
Réinvestir les connaissances de 3ème.
Interpréter certaines de ces données et réfléchir sur le sens des différents
indicateurs de position et éventuellement de dispersion.
Développer l'esprit critique.
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Moyenne
et médiane
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Mettre en évidence les
modifications subies par une moyenne et une médiane lorsque l'on change des
paramètres dans une série de 21 valeurs.
Réfléchir sur les modifications à apporter à une série de valeurs pour obtenir
une valeur déterminée de la moyenne ou de la médiane.
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Natalité
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Simuler une politique de
natalité et conjecturer ses effets sur la répartition filles/garçons.
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Nombre
à deviner
Logiciel utilisé : Algobox
Objectifs : À partir d'un algorithme simple,
construire un algorithme de plus en plus élaboré permettant de simuler la
recherche d'un nombre choisi au hasard dans un intervalle donné. Il s'agit donc
de réinvestir les différentes syntaxes d'algorithmes déjà étudiées. De plus,
l'activité permet d'introduire la recherche par dichotomie.
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Pile
ou Face
Logiciel utilisé : Algobox
Objectifs : Compléter et modifier un
algorithme afin de conjecturer une probabilité, puis démontrer la conjecture.
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Population d'Aquitaine
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Travailler sur de grandes séries
statistiques, regrouper des données afin de comparer des répartitions de
populations dans différents départements.
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QCM
au hasard
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Un QCM comporte 10 questions
numérotées de A à J. Pour chaque question, quatre réponses (1, 2, 3 ou 4) sont
possibles, dont une seule est correcte. Chaque réponse juste rapporte 1 point,
chaque réponse fausse 0 point.
Est-il raisonnable de répondre au hasard ?
Quelle note peut-on espérer en répondant au hasard ?
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Tour
de France
Logiciel utilisé : Tableur
Objectifs : Utiliser des formules de calculs
faisant intervenir adressage absolu et relatif.
Trier des données à l'aide du tableur.
Comparer les modes de calculs des paramètres statistiques d'une série à la
main, au tableur et à l'aide de la calculatrice.