Probabilités – Échantillonnage en classe de Terminale

Antenne communication
Bordeaux, le 22 juin 2012

Probabilités

Un exemple d’introduction de la loi normale aux élèves

Problème concret d'introduction « activité réalisée par les élèves »

Introduction de la loi normale centrée réduite « activité réalisée par le prof devant les élèves  »

Un exemple d’application de la loi normale

Comment expliquer aux élèves qu’un modèle « normal » puisse s’appliquer à un grand nombre de situations ?

Une étude statistique préalable est souvent à l’origine du choix d’un modèle ( exemple ). Dans un grand nombre de situations, on peut comprendre de manière assez naturelle, que « beaucoup de valeurs si situent autour de la moyenne et que l’on trouve de moins en moins d’individus lorsqu’on s’en écarte. ».

Les élèves de terminale n’auront pas à reconnaître une situation qui relève de la loi normale, contrairement en première où ils doivent acquérir cette compétence concernant la loi binomiale. De fait, dans les exercices, la situation sera « normale » au départ.

Enoncé

Corrigé

Fiche utilisation calculatrice

Echantillonnage :

Intervalle de fluctuation-Intervalle de confiance

Tableau récapitulatif par niveaux

Intervalle de fluctuation

(on connaît et on a un échantillon de taille , on veut savoir si on rejette cet échantillon)

Intervalle de confiance

(on ne connaît pas  et on cherche à l'estimer grâce à un échantillon de taille )

2nde

Sensibilisation à l'estimation