Un exemple de progression en classe de seconde


Antenne communication
Bordeaux, le 7 janvier 2011

 

Cette progression est bâtie sur une trame qui est l’étude des fonctions. Préalablement à cette étude il semble indispensable de consolider les acquis sur le repérage et sur la résolution de problèmes du premier degré. Les autres chapitres peuvent s’y intercaler de manière différente.

 

En conformité avec ce que disent les programmes, le travail sur la logique et les notations ne fait pas l’objet d’un chapitre, mais intervient régulièrement dans l’année sous forme d’activités.

 

La résolution de problèmes doit être centrale à tous les thèmes. En particulier, en lien avec l’étude des fonctions, l’objectif est de développer progressivement l’autonomie des élèves, pour ce qui est du choix de la démarche, de la nature du traitement à apporter, de la modélisation à mettre en œuvre. Cela implique bien sûr que les élèves soient régulièrement confrontés à des problèmes posés sous une forme ouverte. C’est au travers de cette résolution de problèmes que se développera la maîtrise du calcul algébrique. Tant en termes d’autonomie qu’en termes de maîtrise du calcul, il importe de différencier les attentes pour chaque élève, notamment en fonction de leur projet d’orientation.

 

Les différentes ressources proposées peuvent être choisies comme base d’activités pour un travail en classe, individuel ou en groupes, comme outils de présentation de notions nouvelles, comme base de construction de devoirs à la maison.

 

La partie « en algorithmique » met en évidence une articulation possible entre la progression dans l’apprentissage des notions d’algorithmique et la progression en mathématiques.

 

Les ressources transversales ne sont pas nécessairement attachées à un

chapitre donné et peuvent être exploitées à différents moments de l’année.

 

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