Exemple de progression en seconde |
|
Antenne communication |
|
Le passage d'un nuage de points à une courbe est délicat et ne doit pas être trop rapide.
Un objectif est de distinguer la courbe
représentative d'une fonction des
dessins que l'on peut en faire, à la
calculatrice par exemple.
Le plus souvent possible, les
situations étudiées auront pour objet
de répondre à une question posée au
départ, et feront intervenir
simultanément les différents aspects
d'une fonction – tableau de valeurs,
nuage de points, courbe, formule – afin d'en dégager les avantages ou
inconvénients selon la question
posée.
A l'occasion de calculs d'images et de
recherches d'antécédents, on
retravaille les techniques de
développement et de factorisation
ainsi que la résolution des équations-produits.
Introduction de l’algorithmique : - affectation, traitement, sortie
- instructions conditionnelles
Manipuler, construire, représenter en perspective des solides
Droites et plans, positions relatives
Droites et plans parallèles
Sens de variation, extrémum d'une fonction sur un intervalle
Décrire le comportement d'une fonction définie par une courbe
Comparer les images de deux nombres
Résolution graphique d'inéquations
Boucle « Pour… »
Calculer des fréquences
Calculer les caractéristiques de position d'une série : médiane, quartiles, moyenne
Représenter une série statistique graphiquement
L'utilisation des TICE est centrale dans ce chapitre, et permet le traitement d'un grand nombre de données, réelles de préférence. L’objectif est de pouvoir synthétiser l’information, proposer des représentations graphiques pertinentes, interpréter, analyser et comparer des séries statistiques.
Il s’agit principalement d’un travail en salle informatique qui peut être envisagé de manière transversale au niveau d’autres chapitres.
Donner le sens de variation d'une fonction affine
Donner le tableau de signes de ax + b pour des valeurs numériques données de a et b
Boucle « Tant que … »
Déterminer la probabilité d'un événement dans le cas d'équiprobabilité
Connaître et utiliser la formule p(A∪B) + p(A∩B) = p(A) + p(B)
Tracer une droite dans un repère
Déterminer une équation de droite
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d'une droite
Reconnaître deux droites parallèles, deux droites sécantes
Déterminer les coordonnées du point d'intersection de deux droites
Déterminer si trois points sont alignés
C'est l'occasion de retravailler sur les systèmes d'équations à deux inconnues, en en donnant une interprétation graphique.
Algorithmes :
- recherche d'équation de droite,
- alignement de points
Algorithme de dichotomie
Vecteur associé à une translation
Egalité de deux vecteurs
Coordonnées d'un vecteur dans un repère
Somme de deux vecteurs
Produit d'un vecteur par un réel
Relation de Chasles
Colinéarité de deux vecteurs
Caractérisation de l'alignement et du parallélisme
Connaître les variations et la représentation graphique de la fonction inverse
Identifier l'ensemble de définition d'une fonction homographique
Etablir et exploiter le tableau de signes d'un quotient
Concevoir et mettre en œuvre une simulation
Intervalle de fluctuation d'une fréquence au seuil de 95%
Exploiter et analyser un résultat d'échantillonnage
Enroulement de la droite des réels sur le cercle trigonométrique
Définition du sinus et du cosinus d'un nombre réel