Suite récurente 2 |
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Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique" |
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Première
La suite est définie par .
On se propose de calculer à la main les termes de et la somme des termes de pour de petites valeurs de n, puis d'effectuer ces calculs en modifiant, complétant ou créant des algorithmes de façon progressive.
On explicite enfin mathématiquement.
Travail de préparation à la maison.
Travail autonome en salle informatique pour la partie algorithmique.
Travail en classe entière pour la partie mathématique.
On considère la suite définie par pour tout entier n.
1. Calculer .
2. Montrer que la suite est croissante.
3. Calculer les sommes .
4.
On note, pour
n entier naturel quelconque, la somme .
Calculer .
1.
Ouvrir le
fichier algobox « suite1.alg »
Exécuter le programme et compléter la deuxième ligne du tableau ci-dessous :
Entier n |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Résultat |
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2. Que fait ce programme ?
3.
Modifier ce
programme pour vérifier les résultats obtenus avec la suite de la partie A.
L'enregistrer sous le nom « suite2.alg »
4.
Compléter le
programme « suite2.alg » pour qu'il calcule .
On utilisera l'opération :
ALGOBOX_SOMME(nom_de_la_liste,rang_premier_terme,rang_dernier_terme)
5. A l'aide du programme, vérifier les résultats obtenus au A-3) et A-4).
6. Compléter le tableau :
Entier n |
10 |
20 |
30 |
40 |
50 |
Somme |
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1. En utilisant une boucle POUR,
écrire un nouveau programme qui calcule le terme de rang n de la suite .
L'enregistrer sous le nom « suite3.alg ».
2. Compléter le programme « suite3.alg » pour qu'il calcule .
(On pourra ajouter une instruction dans la boucle POUR).
3. Exécuter le programme pour vérifier les résultats obtenus en B-6).
4. Pour aller plus loin :
Déterminer le plus petit entier n tel que la somme soit supérieure à .
Conjecture : Pour tout réel M (aussi grand soit il), peut on trouver un entier n
tel que soit supérieure à M ?
(procéder par tests)
1. Formule explicite de en fonction de n :
En ajoutant, membre à membre les égalités, , , , …, , montrer que .
En déduire que .
2. Vérifier les résultats obtenus à l'aide d'Algobox.
3. On admet que .
Montrer que .
4. Vérifier les résultats obtenus à l'aide d'Algobox.