Suite récurente 2


Projet d'activité créé lors d'un stage "Algorithmique"
Bordeaux, juin 2011

 

Projet d'activité TICE

 

Niveau :

Première

Objectifs

Prérequis :

Enoncé :

 

La suite  est définie par  .

 

On se propose de calculer à la main les termes de  et la somme des termes de  pour de petites valeurs de n, puis d'effectuer ces calculs en modifiant, complétant ou créant des algorithmes de façon progressive.

On explicite enfin  mathématiquement.

 

 

Organisation pratique :

 

Travail de préparation à la maison.

Travail autonome en salle informatique pour la partie algorithmique.

Travail en classe entière pour la partie mathématique.

 

Fichiers disponibles

 

 

Fiche élève

 

 

Somme des termes d'une suite récurrente

 

Partie A : À préparer à la maison

On considère la suite  définie par  pour tout entier n.

1.      Calculer .

2.      Montrer que la suite  est croissante.

3.      Calculer les sommes .

4.      On note, pour n entier naturel quelconque, la somme .
Calculer .

Partie B (avec des listes)

1.      Ouvrir le fichier algobox « suite1.alg »
Exécuter le programme et compléter la deuxième ligne du tableau ci-dessous :

Entier n

0

1

2

3

4

5

Résultat

 

 

 

 

 

 

2.      Que fait ce programme ?

3.      Modifier ce programme pour vérifier les résultats obtenus avec la suite  de la partie A.
L'enregistrer sous le nom « suite2.alg »

4.      Compléter le programme « suite2.alg » pour qu'il calcule .
On utilisera l'opération : ALGOBOX_SOMME(nom_de_la_liste,rang_premier_terme,rang_dernier_terme)

5.      A l'aide du programme, vérifier les résultats obtenus au A-3) et A-4).

6.      Compléter le tableau :

Entier n

10

20

30

40

50

Somme

 

 

 

 

 

 

Partie C (sans listes)

1.      En utilisant une boucle POUR, écrire un nouveau programme qui calcule le terme de rang n de la suite .
L'enregistrer sous le nom « suite3.alg ».

2.      Compléter le programme « suite3.alg » pour qu'il calcule .

(On pourra ajouter une instruction dans la boucle POUR).

3.      Exécuter le programme pour vérifier les résultats obtenus en B-6).

4.      Pour aller plus loin :
Déterminer le plus petit entier n tel que la somme  soit supérieure à .
Conjecture : Pour tout réel M (aussi grand soit il), peut on trouver un entier n tel que  soit supérieure à M ? (procéder par tests)

 

Partie D (en classe entière)

1.      Formule explicite de  en fonction de n :

En ajoutant, membre à membre les égalités, , , , …, , montrer que .

En déduire que .

 

2.      Vérifier les résultats obtenus à l'aide d'Algobox.

 

3.      On admet que .

Montrer que .

 

4.      Vérifier les résultats obtenus à l'aide d'Algobox.