Groupes de besoin en 6e et 5e |
Équipe des professeurs de mathématiques, Collège Théophile de Viau - 47520 Le Passage d'Agen décembre 2001 |
Le collège du Passage d'Agen a fonctionné pendant l'année
scolaire 200-2001 avec des groupes de besoin en sixième et en cinquième.
Voici décrit ici le fonctionnement en 6e, celui de 5e étant similaire.
Fonctionnement et organisation
Trois classes de sixième sont alignées sur un même créneau horaire pendant une heure hebdomadaire.
Emploi du temps - Année scolaire 2000-2001
Lundi :
9h-10h : 6e1-6e3-6e5
10h-11h : 6e7-6e8
11h-12h : 6e2-6e4-6e6
Une semaine, un devoir commun est réalisé par les élèves de toutes les classes de sixième.
La semaine suivante, quatre groupes sont créés, grâce à la participation d'un quatrième intervenant, pour répondre aux besoins propres de chaque élève (remédiation, consolidation, approfondissement). L'effectif du groupe des élèves en difficulté est allégé.
L'équipe pédagogique de mathématiques élabore les devoirs communs. Chaque enseignant répertorie les erreurs rencontrées par ses propres élèves et constitue les groupes après concertation avec ses collègues.
Puis chaque groupe travaille pendant une heure sur un objectif précis. Pour cela, le responsable du groupe élabore une fiche d'exercices.
Le travail en groupe est le plus souvent un travail individuel et écrit. La correction est ou individuelle ou collective. Pour les élèves en difficulté, il est souhaitable de faire une correction individuelle pour répondre aux besoins de chacun, permettre aux élèves de poser leurs vraies questions (qu'ils ne poseraient pas en groupe !) mais aussi les obliger à rectifier eux-même leurs erreurs.
Parfois, lors du contrôle suivant, les élèves ont à résoudre un exercice portant sur le thème traité en groupes.
Les groupes sont ainsi parfaitement mobiles, ceci afin d'éviter la formation d'un groupe faible qui le resterait toute l'année.
Contraintes d'organisation
Ce fonctionnement nécessite une progression commune et des
exigences communes, c'est à dire un travail d'équipe.
Pour cela, l'équipe pédagogique a demandé une heure de concertation (heure
bénévole pour l'instant, à négocier peut-être).
Pour le bon déroulement des groupes de besoin, il est important que les
alignements des classes soient faits sur des matinées car les élèves sont
plus concentrés pour réussir les contrôles.
Prévoir un quatrième intervenant pour chaque regroupement de classes.
Bilan
Les collègues échangent des méthodes, des contenus, des exercices.
Tout le monde gagne du temps pour les préparations.
Ce fonctionnement permet une évaluation plus fine des élèves.
Un exemple
Figures géométriques, taux de pourcentage
1- Le contrôle commun
Texte du contrôle (format PDF ; 122 Ko)
Texte du contrôle (format RTF + ZIP; 38 Ko)
Objectifs du contrôle commun
Compétences évaluées
2- Fiches d'exercices des quatre groupes
Objectifs des groupes
Groupe 1
Activité groupe
1 (PDF; 71 Ko)
Activité groupe 1 (RTF + ZIP ; 53 Ko)
Groupe 2
Activité
groupe 2 (PDF; 125 Ko)
Activité groupe 2 (RTF
+ ZIP ;41 Ko)
Groupe 3
Activité
groupe 3 (PDF;15 Ko)
Activité groupe 3 (RTF
+ ZIP ; 28 Ko)
Groupe 4
Activité
groupe 4 (PDF;74 Ko)
Activité groupe 4 (RTF
+ ZIP ; 58 Ko