Groupes de besoins en 6e-5e

Équipe des professeurs de mathématiques
Collège Léonard Lenoir, Bordeaux
octobre 2002
Groupes de besoin : différentes façons d'aborder une partie du programme par la mise en ouvre d'une pédagogie différenciée adaptée aux divers degrés de difficultés.

Depuis quelques années, le collège Léonard Lenoir de Bordeaux a mis en place, en sixième, des groupes de besoin.

I- Fonctionnement et organisation

La répartition horaire hebdomadaire d'une classe est la suivante :

- 3 heures en classe entière avec un professeur attitré,

- 1 heure de remédiation avec le professeur de la classe,

- 1 heure de groupe de besoin.

Lors de l'heure de groupe de besoin, les élèves de deux classes sont répartis en trois groupes d'effectifs différents :

- groupe E d'environ 8 élèves,

- groupe F d'environ 14 élèves,

- groupe G d'environ 20 élèves.

Durant l'année, trois périodes d'environ dix séances sont organisées. Les groupes restent fixes sur une période, et les professeurs tournent face aux élèves suivant ce modèle :

Période

Professeur

F

Un test de pré-requis permet de constituer les groupes pour une période. Ce test est soit tiré des évaluations de sixième de début d'année, soit élaboré par l'équipe des professeurs. Ce test porte sur des notions qui ont été abordées en primaire, et qui sont en cours d'acquisition pour certains et acquises par d'autres. Aucun travail préalable n'est effectué avant ce test.

A l'issue de l'étude de chaque thème, un test d'évaluation commun à tous les groupes est proposé aux élèves.

Grâce à ce mode de fonctionnement, les élèves du groupe G travaillent en relative autonomie, à un rythme soutenu, sur des notions qu'ils maîtrisent et peuvent approfondir. Ceux du groupe F reprennent rapidement les bases et consolident leurs acquis. Les élèves du groupe G retravaillent les notions de base, participent librement sans crainte du regard d'élèves plus à l'aise, tout étant facilité par un effectif réduit et un niveau homogène.

Trois thèmes ont été définis :

- techniques opératoires et calcul de durées,

- tableau et traitement de l'information,

- espace, patron d'un pavé droit, perspective, volume.

Le premier thème porte sur un chapitre essentiel abordé en début d'année, les deux autres peuvent être « déconnectés »du programme.

II- Besoins

Cette expérience concerne quatre classes de sixième. Elle nécessite deux heures professeur supplémentaires.

Classe

Professeur

cours

remédiation

Groupes de besoin

1 h   1 h   1h

Les enseignants ont en plus une heure de concertation hebdomadaire qui sert à élaborer les tests (pré-requis et évaluation) ainsi qu'à mettre  en commun les préparations et à faire le bilan à la fin de chaque période.

III- Bilan

Ce mode de fonctionnement permet de « casser » le groupe classe. Il est bien perçu par les élèves qui sont à l'aise car ils évoluent à leur rythme. L'appartenance à différents groupes selon les périodes leur permet de ne pas se sentir « catalogués », d'autant plus qu'il n'y a pas de lien groupe-professeur.

Au test commun effectué en fin de période, les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats ne sont pas forcément ceux qui ont eu les meilleurs résultats aux tests de pré-réquis. Ce qui est encourageant pour tous !

IV - Exemple

Géométrie dans l'espace

Voir l'exemple

Télécharger les fiches (RTF + ZIP ; 179 Ko)