Mise en place d'un dispositif de rencontre intercycles 3e/2e

Martine Loustau, Anne Malibert, Bernard Privat
Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, mars 2001

À la demande de plusieurs lycées de l'Académie et des collèges de leur bassin de recrutement, des réunions inter cycles 3°/2° ont été organisées en présence de quelques membres de l'équipe académique de mathématiques pendant l'année scolaire 1999 / 2000.

L'objectif de ces réunions était d'aider les équipes à mettre en place un dispositif de rencontres inter cycles et leur permettre d'amorcer ce travail grâce à l'apport de quelques conseils et témoignages d'expériences menées sur ce thème.

Ci-dessous un descriptif du contenu de ces réunions.

Rappel des objectifs de rencontres inter cycles

o Décloisonner les différents niveaux de formation et prendre en compte le cursus de l'élève dans sa globalité
o Favoriser une meilleure articulation des enseignements ;
o Favoriser une meilleure connaissance des exigences de chaque section de lycée, des capacités et compétences requises et donc permettre aux professeurs de collège de mieux conseiller les élèves en matière d'orientation.

Exemples de contenus possibles

o Examen des programmes et leurs objectifs (nouveaux programmes de troisième et de seconde en particulier) ;
o Effets constatés après la mise en place de ces nouveaux programmes ;
o Informations réciproques sur les réformes en cours (aide individualisée en seconde et en cinquième, TPE, travaux croisés,...) ;
o Bilan et compte rendu de l'évaluation nationale en début de seconde ;
o Harmonisation des notations et du vocabulaire, exigence de précision à tous les niveaux ;
o Réflexions sur les thèmes qui présentent des difficultés aux élèves.
  Par exemple :
     le calcul algébrique,
     l'argumentation,
     les inégalités,
     la vérification,
     la rédaction

Afin d'harmoniser les exigences sur ces thèmes et échanger de façon concrète, les travaux ci-dessous peuvent être envisagés :

élaboration en commun de sujets proposés ensuite aux élèves,
examen des exercices des cahiers d'évaluation en début de seconde,
échanges de copies,
correction par des élèves de seconde de copies d'élèves de troisième,
invitation à des cours, des conseils de classe de l'autre niveau,
rencontres d'élèves,
cours en seconde assuré par un professeur de troisième et inversement...

Deux exemples de travaux possibles

o Exemple 1

Les deux exercices en annexe sont extraits des cahiers d'aide à l'évaluation (tome 1) de la DEP.
Leur examen permet de souligner l'articulation des programmes de 3° et de 2° en géométrie dans l'espace.
Le premier (Exercice G7) ne fait appel qu'à des connaissances de 3°. Il peut donc être traité dès le début de la 2° pour réactiver les acquis du collège aussi bien dans l'espace (extraire des figures planes d'un solide) que dans le plan (démonstration à l'aide des théorèmes de géométrie plane : théorème des milieux, théorème de Pythagore, trigonométrie dans le triangle rectangle).
Le second (Exercice G8) met en œuvre des connaissances introduites en 2° (positions relatives d'objets
dans l'espace) et nécessite de la part de l'élève, un raisonnement utilisant des théorèmes de géométrie dans l'espace.

o Exemple 2

L'exercice ci-après (ex 31 et ex 32) est extrait des cahiers d'évaluation à l'entrée en seconde de septembre 98. Il rappelle que la maîtrise de la démonstration est en cours d'acquisition au lycée tant au niveau de l'argumentation que de la rédaction. En différenciant ces deux phases, il permet d'évaluer les capacités des élèves dans ces deux domaines. Par ailleurs, il permet des échanges entre professeurs de collège et de lycée, sur les attentes et les exigences au niveau de l'argumentation, de la rédaction et des notations.