Le système solaire

Interdisciplinarité : maths-physique
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, mai 2002

collège Val de Saye Saint Yzan de Soudiac (33)

Thème et
sous-thèmes

Les puissances de 10 - Le système solaire - Les atomes.

Disciplines concernées

Sciences Physiques - Mathématiques

Objectifs transversaux

Développer l'autonomie des élèves - Utilisation de documents - Réalisation de tableaux à double entrée.

Objectifs disciplinaires

Sciences Physiques : Découverte de certaines unités - Description du système solaire - Approche de la notion d'atomes.

Mathématiques : Calculs sur les puissances de 10 - Utilisation des puissances de 10 - Classement des grands nombres - Utilisation du traitement de textes de WORKS.

Classes concernées  : Une demi-classe de 4ème.
Nombre d'heures estimé : 15 heures
Créneaux horaires utilisés : Le mardi de 16h à 17h.

Description

Le temps de concertation pour le démarrage de l'action et pour chaque professeur a été de 3 heures. Ce temps de concertation a permis l'élaboration de la fiche descriptive de l'action et du questionnaire qui sera proposé aux élèves.

Une deuxième séance de concertation de 2 heures a été nécessaire à mi-action pour faire le point et déterminer la forme de la production demandée aux élèves.

Une troisième séance de concertation de 3 heures a permis de rédiger la grille d'évaluation.

Les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3. Il doivent effectuer des recherches dans les manuels, revues ou autres documentations, soit en classe, soit au CDI, afin de répondre au questionnaire. Le document final est élaboré en salle informatique à l'aide du traitement de textes de WORKS.

Production

Rédiger un document en liaison avec un questionnaire proposé.

Évaluation

Élaboration d'une grille d'évaluation prenant en compte plusieurs critères : La qualité de la production mais aussi l'investissement de l'élève, son comportement dans le groupe, son sens des responsabilités, l'application et le soin avec lequel le travail a été réalisé.