Le système solaire |
|
Interdisciplinarité : maths-physique |
|
Collège |
collège Val de Saye Saint Yzan de Soudiac (33) |
Thème et |
Les puissances de 10 - Le système solaire - Les atomes. |
Disciplines concernées |
Sciences Physiques - Mathématiques |
Objectifs transversaux |
Développer l'autonomie des élèves - Utilisation de documents - Réalisation de tableaux à double entrée. |
Objectifs disciplinaires |
Sciences Physiques : Découverte de certaines unités - Description du système solaire - Approche de la notion d'atomes. Mathématiques : Calculs sur les puissances de 10 - Utilisation des puissances de 10 - Classement des grands nombres - Utilisation du traitement de textes de WORKS. |
Organisation |
Classes concernées :
Une demi-classe de 4ème. |
Description |
Le temps de concertation pour le démarrage de l'action et pour chaque professeur a été de 3 heures. Ce temps de concertation a permis l'élaboration de la fiche descriptive de l'action et du questionnaire qui sera proposé aux élèves. Une deuxième séance de concertation de 2 heures a été nécessaire à mi-action pour faire le point et déterminer la forme de la production demandée aux élèves. Une troisième séance de concertation de 3 heures a permis de rédiger la grille d'évaluation. Les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3. Il doivent effectuer des recherches dans les manuels, revues ou autres documentations, soit en classe, soit au CDI, afin de répondre au questionnaire. Le document final est élaboré en salle informatique à l'aide du traitement de textes de WORKS. |
Production |
Rédiger un document en liaison avec un questionnaire proposé. |
Évaluation |
Élaboration d'une grille d'évaluation prenant en compte plusieurs critères : La qualité de la production mais aussi l'investissement de l'élève, son comportement dans le groupe, son sens des responsabilités, l'application et le soin avec lequel le travail a été réalisé. |