Problème de construction mobilisant une translation

Équipe académique mathématiques
Bordeaux, juin 2002

Niveau : Troisième

Objectifs :

Il s'agit d'un problème classique de construction effectué lors d'une séance de travail oral, en classe entière, utilisant un imagiciel créé au préalable avec Géoplan :

"Etant donné un segment [AB] et deux droites d et d', construire un parallélogramme ABEF tel que E soit sur d' et F sur d".

Prérequis :

Les notions de translation (Quatrième) et de vecteur (Troisième).

Organisation pratique :

Une salle équipée d'un ordinateur muni d'un écran rétro-projetable. Géoplan.

Le professeur a réalisé au préalable l’imagiciel qui permet l’illustration dynamique de la situation envisagée et facilite la démarche d’approche.

Une “ fiche élève ” propose ensuite de réaliser la construction demandée à la règle et au compas. On demande enfin d’écrire le programme de construction et de le justifier.

Description :

La séance se déroule au cours d’une heure de cours traditionnelle.

La partie I de la “ fiche élève ” est distribuée (énoncé du problème).

L’imagiciel est ensuite utilisé comme outil au cours d’une séquence de travail à l’oral. Il permet de poser le problème et favorise la démarche de recherche.

La partie II de la fiche élève est alors distribuée.

Fichiers disponibles :

Commentaires :

Ce travail a été réalisé en classe de troisième mais pourrait très bien être reproduit en seconde ou en première.

Educnet 451