L’oral en mathématiques au second groupe d’épreuves |
Équipe académique Mathématiques,
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L’objectif de cet atelier était de permettre un échange sur les pratiques et d’aller ainsi vers leur harmonisation. Après la présentation des textes parus au BO, il s’est en conséquence articulé autour des questions et pistes proposées dans un document distribué aux participants.
Les textes officiels
Cadre de l’oral de contrôle lors du second groupe d’épreuves
La note de service N°2003-070 du 29-4-2003 parue au BO n°19 du 8 mai 2003 fixe le cadre de l’oral de contrôle lors du second groupe d’épreuves.
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient
– Série S : 7 ou 9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.
– Série ES : 5 ou 7 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
L'épreuve consiste en une interrogation du candidat, visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l'entretien, l'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme.
– Pour les candidats n'ayant pas choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, les questions aborderont exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire.
– Pour les candidats ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, une question abordera le programme de spécialité, les autres abordant exclusivement le programme de l'enseignement obligatoire.
Le candidat dispose d'un temps de préparation de vingt minutes et peut, au cours de l'entretien, s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d'un tableau), les énoncés des questions posées, seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.
L'usage des calculatrices électroniques est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
L'examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.
Consultation du livret scolaire
BO n° 15 du 9 avril 1998
« [… ] les examinateurs des épreuves orales du second groupe doivent consulter attentivement le livret scolaire de chaque candidat en fin d’épreuve afin de tenir compte du travail fourni par le candidat au cours de l’année pour éventuellement relever la note qu’ils comptaient donner à la prestation de ce dernier [… ] »
Bordereaux de notation
BO n° 20 du 18 mai 1995
« […] le résultat de l’examen ne doit pas apparaître au candidat comme une décision dont la motivation lui échapperait : c’est pourquoi les notes doivent impérativement être justifiées par des appréciations claires et précises, autant sur les copies d’écrit que sur les bordereaux d’interrogations orales. »
Utilisation des calculatrices
« La maîtrise de l'usage des calculatrices représente un objectif important pour la formation de l'ensemble des élèves car elle constitue un outil efficace dans le cadre de leurs études et dans la vie professionnelle, économique et sociale. C'est pourquoi leur utilisation est prévue dans de nombreux programmes d'enseignement et leur emploi doit être largement autorisé aux examens et concours »
Quelques pistes pour la réflexion et l’échange
Voir le transparent, support de la réflexion (PDF, 68 Ko)
Les conditions matérielles de l’épreuve
L’examinateur est-il seul à interroger dans la salle ?
Le candidat expose-t-il au tableau ?
Plusieurs candidats exposent-ils en même temps au tableau ?
Le candidat expose-t-il assis à la table à coté de l’examinateur ?
Un autre candidat prépare-t-il dans la salle pendant l’entretien du précédent ?
Nombre de candidats à examiner en une demi-journée ?
Le moment de la notation :
– juste à l’issue de l’entretien
– pendant la préparation du candidat suivant
– en fin de demi-journée
Lecture du livret scolaire :
– avant les interrogations orales
– juste après l’entretien
– en fin de demi-journée
Bordereau de notation rempli
– juste après l’entretien
– en fin de demi-journée
Bilan : recommandations souhaitées ?
Le choix du sujet par le candidat
Le candidat tire au sort un sujet
le candidat peut choisir entre plusieurs sujets dont il peut lire le texte
le candidat peut refuser un sujet et en tirer au sort un autre
la note d’écrit est demandée au candidat et un sujet est choisi en conséquence par l’examinateur
bilan : toutes ses pratiques sont-elles acceptables ? Sont-elles équivalentes pour le candidat ?
Les consignes à donner au candidat
Indiquer au candidat la durée de sa préparation ;
lui préciser la forme de sa préparation :
– il doit traiter tout le sujet si possible
– il doit traiter en profondeur seulement un exercice
– sa préparation écrite est un « brouillon »
– sa préparation écrite sera lue et évaluée
– il pourra être interrogé sur d’autres questions
des consignes écrites sur la forme de la préparation attendue sont indiquées sur le sujet remis au candidat ;
l’examinateur s’informe auprès du candidat de la présence d’une calculatrice ;
bilan : peut-on recommander certaines pratiques ?
L’entretien
Comment débute l’entretien ?
– mots d’encouragement ?
– question sur la note d’écrit ? sur la note annuelle ?
La préparation écrite est-elle lue par l’examinateur avant l’exposé oral du candidat ?
Si un seul exercice est préparé, sur quoi porte l’entretien ?
Si le candidat bloque, quelle est la réaction de l’examinateur ? Faut-il donner des indications ?
Pose-t-on des questions d’approfondissement ?
Fin de l’entretien : question sur les « points à rattraper » ?
Bilan
Le candidat
Existe-t-il un « profil type » du candidat ?
En général, le candidat semble-t-il avoir travaillé entre l’écrit et l’oral ?
Le candidat est-il bien informé sur le deuxième groupe d’épreuves ?
A-t-il choisi de façon réfléchie ses matières d’oral ?
Le candidat est-il à l’aise à l’oral ?
Semble-t-il avoir été préparé à l’oral par sa formation au lycée ?
Bilan
L’évaluation
Les premières minutes de l’entretien permettent-elles une première indication de note ?
Qu’attend-on d’un élève pour lui donner une note moyenne ?
Qu’attend-on d’un élève pour lui donner une « bonne » note ?
Toute la gamme des notes est-elle possible ?
Comment prendre en compte le livret scolaire ?
Peut-on baisser sa note au vu des résultats ?
Les échanges sur les pratiques se sont faits spontanément, les collègues appréciant en général beaucoup de pouvoir partager leurs questions, leurs hésitations, leurs réflexions sur la difficile tâche d’évaluer un élève à l’oral en 20 minutes.