Synthèse de l’atelier ROC

Équipe académique Mathématiques,
Bordeaux, janvier 2005

Consulter les travaux de l'atelier

Les collègues ont semblé très intéressés par le sujet et apprécient cette modification des pratiques qui oblige les élèves à aller retrouver plus volontiers leur cours et à s’interroger (« je suis dans tel cadre, c’est telle connaissance qui peut me permettre de répondre », « quel exemple peut me permettre d’illustrer cette affirmation ? », « quel contre exemple puis-je produire ? »). Toutefois, les interrogations sont nombreuses et une certaine inquiétude est sensible pour l’échéance de la session 2005. Les collègues ont donc apprécié la mise en ligne mi-novembre d’une première banque provisoire d’exercices comportant une restitution organisée de connaissances, puis de la banque définitive courant décembre.

En ES, les exercices proposés semblent en général faciles aux collègues et relativement peu différents d’exercices d’application directe déjà pratiqués. La valorisation de l’élève sérieux qui obtiendrait facilement trois points à ce genre d’exercice est bien acceptée.

Les exercices de S semblent pertinents aux collègues ; il n’en reste pas moins que plusieurs d’entre eux pensent qu’il sera difficile, voire impossible, à certains élèves de série S de produire une démonstration.

Des collègues ont déjà testé avec leurs élèves l’exercice 5 (fonction dérivable en a, fonction continue en a) qui a été bien réussi dans l’ensemble.

L’exercice 6 (suite majorée, convergente, croissante) est trouvé plus difficile : notions plus délicates, abondance des énoncés de propriétés s’écrivant avec des notations précises.

L’objectif  qui est d’évaluer si une notion est réellement comprise par les élèves est apprécié.

Les collègues ont étudié de façon attentive les programmes de TS pour rechercher les résultats dont la démonstration est explicitement demandée.

Enfin, il a été souligné que les autres épreuves scientifiques ont des épreuves pratiques évaluées au baccalauréat et donnant des points ; les exercices avec ROC peuvent jouer ce rôle là en mathématiques.

Il faudra proposer aux élèves un entraînement à ce type de questions dès la seconde.