Suites arithmético-géométriques |
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Projet d'activité créé lors d'un stage "Maths
et TICE" |
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Première S –Terminale S
Etudier les suites définies par récurrence par la relation un+1 = a un + b en fonction de leur premier terme u0 et des paramètres a et b.
• Compétences TICE (tableur)
Savoir utiliser les fonctions de base d'un tableur (adressage relatif, absolu, recopie vers le bas, formule, créer un graphique.
• Compétences TICE (calculatrice)
o Enregistrer une suite définie par récurrence (tableau des
termes de la suite)
o Construire le graphique d’une suite récurrente.
o Programmer la calculatrice pour certains modèles.
• Compétences Mathématiques
o Suites définies par récurrence
o Monotonie et convergence d’une suite.
o Suites arithmétiques et géométriques (variations et convergence)
En salle informatique (un élève par poste), les élèves travaillent avec un tableur et une calculatrice.
Une restitution mathématique sous forme de devoir en temps libre ou de compte rendu de TP compléte le travail sur ordinateur .
Prévoir une feuille de calcul préparée à l’intention
des élèves comportant
• des cellules pour les valeurs u0, a, b,
• deux colonnes : une pour n (variant de 0 à 50) et une autre pour les valeurs
correspondantes de un.