Académie de Bordeaux : contribution (2009 – 2010) |
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Équipe académique Mathématiques |
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Un accès unique, simple, rapide, sécurisé à tout un ensemble d’espaces et de services pédagogiques depuis tout poste relié à Internet…
…cahier de texte, espaces de stockage de fichiers personnel et partagé, espace collaboratif, tests en ligne... le tout avec une authentification unique.
Gestion simple de l’évolutivité du travail de l’élève : versions des documents, suivi, évaluation…
Un ENT facilite les échanges entre le professeur et l’élève mais aussi entre les élèves eux-mêmes. Ces échanges étant dans le prolongement de la classe peuvent porter, par exemple, sur :
Le suivi du travail et l’évaluation des travaux remis sous différentes formes (document bureautique, construction de géométrie dynamique, algorithme…) peuvent ainsi être totalement assurés via l’ENT.
Approche différenciée et personnalisée – Remédiation, approfondissement… Prise en compte de l’autonomie et de l’investissement de chacun
Dans un ENT, il est possible de travailler avec un groupe classe, un groupe d’élèves (d’une classe ou de plusieurs classes) ou un seul élève.
Des scénarios habituels d’échange dans la classe s’en trouvent facilités car on peut s’affranchir de contraintes de temps et de lieu
Modification de la relation professeur-élève (rapport bipartite privilégié), possibilité d’instaurer un dialogue avec des élèves réservés
L’approche plus personnalisée réalisée par le biais d’un ENT renvoie à une autre relation professeur-élève basée sur des rapports plus personnels qu’il est quelquefois difficile d’établir en classe avec certains élèves soit plus réservés, soit très extravertis.
Travail collaboratif
Par exemple, l’utilisation d’un forum permet aussi un apprentissage et une appropriation de certaines notions par les élèves entre eux (de pair à pair).
L’organisation d'un forum, à l’intérieur d’un ENT, pour un groupe d’élèves ne présente ni risque, ni danger pour le professeur car il connaît tous les intervenants du forum : ce sont ses élèves. Le travail du professeur « modérateur » n’aura jamais d’autres contraintes que celles de… professeur de la classe.
Mise à disposition simple du contenu des cours
En plus des documents numériques utilisés dans une séance, il est possible, par exemple, de mettre à disposition les documents du cours, les pages de Tableau Blanc Interactif qui ont été faites pendant la séance… Cela peut être très utile pour les élèves momentanément éloignés de l’établissement.
Possibilité d’utiliser l’outil informatique en dehors de la salle informatique de l’établissement
L’espace partagé de l’ENT peut être utilisé collectivement
dans la classe, avec un tableau numérique, à la façon de l’armoire
qui contenait des outils de géométrie ou des fichiers d’activités,
une bibliothèque, des revues de mathématiques…
Cette armoire virtuelle est à la disposition de tous, avec quelques règles
implicites d’emploi.
À la différence de son ancêtre, elle peut aussi très simplement être ouverte à la maison par un élève qui y trouve des outils qu’il a vu mis en œuvre en classe, il peut les manipuler, en déposer d’autres s’il y est autorisé… Ces usages favorisent tout à la fois pour l’élève son apprentissage de notions mathématiques, son autonomie, sa prise d’initiatives.
L’usage des outils TICE est ainsi favorisé, facilité.
Validation du B2i
Le travail des élèves sur l’ENT permet de valider des items ; par exemple :
Un exemple : présentation de la plate-forme Ilias de l’ENT Argos (académie de Bordeaux).
Voici une liste non exhaustive, non hiérarchisée, de pistes simples à explorer pour démarrer facilement :