Action nationale "ENT & Maths" 2010-2011

Équipe académique Mathématiques
Académie de Bordeaux,Juin 2011

Réflexions et pratiques sur les ENT (Environnement Numérique de Travail)

Présentation de l'action "TRAAM"

(TRAvaux Académiques Mutualisés)

Approfondir la réflexion, à travers un usage intégré de l’ENT en mathématiques.

L’objectif pour l’année 2010-2011 est d’approfondir la réflexion, à travers un usage intégré de l’ENT en mathématiques. Cette deuxième phase s’adresse donc aux académies qui ont participé à l’action 2009-2010 et dans lesquelles il y a un ENT dans les établissements concernés. On s’intéressera en particulier aux questions suivantes :

Pour quels types d’activités mathématiques y a-t-il un réel apport de l’ENT et quels sont les champs disciplinaires concernés?

Quelle organisation du travail en classe et hors de la classe ? Quel apport pour les dispositifs d’accompagnement personnalisé ? Quelles modalités d’évaluation des travaux menés par les élèves ? Quels conseils aux enseignants de mathématiques ?

L’équipe de l’académie de Bordeaux

François CHIPOT
Collège Saint Vincent de Tyrosse
Michel DEZEST
Collège Albert Camus – Bayonne
Jean-Pierre HUERGA
Collège Chaumié – Agen
Bruno MARTY
Collège Paul Esquinance – La Réole
Carl LACAUD
Lycée Maine de Biran - Bergerac
Dominique LESBATS
Lycée Montesquieu - Bordeaux
Jean-Louis FAURE
Lycée Saint-Louis - Bordeaux (professeur référent pour cette action)

Si vous utilisez un ENT avec vos élèves n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe.

Le projet de l’académie de Bordeaux

Une vie de professeur de mathématiques avec un ENT :

Accompagnement personnalisé

Utilisation au quotidien

Ces travaux seront mutualisés avec les autres académies participant à l’action : Amiens, Orléans-Tours, Lyon, Nancy-Metz et Rennes.

L’académie de Bordeaux est plus particulièrement jumelée avec celle d’Orléans-Tours.

Liens vers travaux en cours et autres académies

Les travaux réalisés