Utilisation d’un tableau numérique

Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, juin 2012

Au sommaire de cette page

Hier le

chevalet de conférence

hier

Aujourd'hui le

tableau numérique interactif

Aujourd'hui

Le principe : l'ordinateur via le vidéoprojecteur projette les données sur le tableau blanc. La surface tactile permet de piloter l'ordinateur en touchant le tableau (remplace la souris). L'ordinateur affiche et enregistre ce qui est fait (notes, dessins,..) sur le tableau.

Préambule

Les activités présentées dans ce dossier sont issues de présentations effectuées au cours de stages réalisés dans l’académie durant l’année 2006. Il s’agit de proposer quelques scénarios pour lesquels l’utilisation d’un TNI nous a semblé pertinente et apporter un plus par rapport au couple ordinateur + vidéo projecteur.

Nous avons essayé de retenir des activités qui soient transposables sur les différents types de TNI qui différent surtout par les outils logiciels qu’ils proposent.

En conséquence il n’est pas proposé pour ces activités de fichiers pour tel ou tel modèle de TNI, mais un diaporama au format pdf ou flash décrivant l’activité et les outils utilisés.

Les modes d’utilisation d’un tableau numérique   Haut de page

Mode « PC » ou « Bureau actif »

Le stylet va permettre de commander directement les logiciels en utilisant la surface sensible du TNI.

Mode « Annotation du bureau »

Ŕ l’aide du stylet on peut annoter l’écran d’un logiciel et éventuellement le piloter.

Mode « PaperBoard »

Le stylet permet d’écrire sur le TNI comme sur un tableau standard ; on a de plus accès à tous les outils spécifiques du TNI (formes prédéfinies, crayon, gomme, surligneur, texte dactylographié, outils mathématiques pour certains). Attention cependant à la taille du tableau qui ne permet pas d’avoir sous les yeux la totalité d’une démonstration (on peut utiliser sur certains modèles de TNI des paperboards déroulants) ; certains constructeurs proposent des TNI au format 16/9 : ceux-ci présentent certes une largeur plus importante, mais il y a un risque non négligeable de déformation des figures géométriques (angles non droits, cercles déformés,…). Il vaut mieux pour une utilisation en mathématiques privilégier les formats 4/3.

Les avantages dans le cours de mathématiques   Haut de page

Mode « PC ou Bureau actif »

Le professeur travaille face à ses élèves pour manipuler les logiciels. La plupart des tableaux proposent un clavier virtuel qui permet de s’affranchir complètement de l’ordinateur ; il peut être intéressant aussi d’utiliser un clavier sans fil ayant une bonne portée ou une ardoise permettant de piloter le tableau à distance (par exemple un élève depuis sa place).

De plus l’installation du TNI, de l’ordinateur et du vidéo-projecteur étant fixe on économise un temps précieux d’installation du matériel en début de cours.

Mode « annotation du bureau »

On a alors la possibilité d’annoter à la main certains écrans du logiciel pour faire ressortir un résultat ou une configuration remarquable ; suivant les tableaux il est possible de sauvegarder ou non ces annotations.

Mode « PaperBoard »

On peut se servir du TNI comme d'un tableau ordinaire, avec, en plus, la possibilité :

* de sauvegarder ses paperboards pour retrouver, lors de la séance suivante, son travail (correction d’un exercice commencé en cours et que les élèves devaient terminer, …),

* d’exporter ses paperboards :

- en HTML pour mise en ligne des cours sur un site d’établissement

- au format PDF pour permettre une impression pour des élèves absents.

Une utilisation plus avancée permettra d’incorporer dans ses paperboards des copies d’écran d’un logiciel (tableur, logiciel de géométrie dynamique, …) pour illustrer un raisonnement ou un calcul.

Comme les logiciels fournis fonctionnent aussi sur un ordinateur non relié au TNI, l’enseignant peut préparer chez lui ses paperboards en y incorporant les éléments nécessaires au déroulement de son cours (tableaux, figures, scan de copies d’élèves, …) ; il lui est possible aussi de préparer des caches afin de masquer certains résultats qui ne seront dévoilés qu’au moment opportun.

Certains TNI permettent même d’incorporer un fichier dans un paperboard (tableur, logiciel de géométrie dynamique, vidéo, …) ; il n’est plus alors nécessaire de disposer du fichier concerné en plus de son paperboard.

Certains TNI proposent aussi des outils mathématiques (compas, rapporteur, règle graduée, centre de symétrie et de rotation).

Exemples d’activités   Haut de page

Activités n’utilisant que les outils du TNI

Activités utilisant à la fois le TNI et des logiciels (tableur, géométrie dynamique,...)

Quelques modes d’emploi   Haut de page