Mathématiques en langue étrangère


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Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, le 04 juin 2015

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Cette présentation a pour but de résumer les principales modalités de l’enseignement des Mathématiques en langue étrangère au niveau de l’Académie de Bordeaux en lien avec les textes nationaux.

Elle s’adresse notamment aux professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique), à ceux qui envisagent d’enseigner cette matière (et qui souhaitent notamment se présenter à la certification en langue étrangère), et plus généralement aux personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement.

 

PRESENTATION

 

1)   Textes officiels

 

Les liens ci-dessous permettront aux intéressés de trouver les documents nationaux règlementant les sections européennes.

2)  Objectifs harmonisés en section européenne avec DNL Maths

 

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3) Thèmes d’étude : une base commune pour toutes les langues cibles

 

 

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  4)   Evolution de l'épreuve de Terminale

 

Déroulement de l’épreuve

Chaque candidat prépare pendant 20 minutes un sujet, puis propose une solution au tableau pendant 10 minutes. Ensuite il s’entretient pendant 10 minutes avec le jury sur un des thèmes étudiés pendant sa scolarité, puis le cas échéant, sur des thèmes élargis.

Conformément aux textes, chaque candidat se présente à l’examen avec une liste de thèmes suivant le choix des professeurs et/ou de l’élève lui-même.

 

Exemple de liste

Nature des sujets de maths

En 2015, deux exercices, chacun sur un thème différent, sont proposés au candidat qui choisit d’en résoudre un des deux.

A partir de 2016, la commission de sélection des sujets décidera, sous l’impulsion des IA-IPR des disciplines, des modalités de passation de cette épreuve spécifique (nature des documents inconnus, choix ou non entre deux exercices…).

 

Exemples de documents inconnus pour l’épreuve d’examen

 

   5)   Evaluation à l'examen

 

La grille d’évaluation de l’épreuve spécifique est commune à toutes les DNL et à toutes les langues cibles :

 

grille DNL Bac

 

La note du candidat est mise d’un commun accord par un jury de deux professeurs : un professeur de DNL et un professeur enseignant la langue cible.

 

Les mathématiques qui interviennent dans l’épreuve sont un support pour les échanges, la langue est le vecteur des échanges. Dans ces deux domaines la perfection n’est pas exigée. En langue, comme en mathématiques, on veillera à ne pas déstabiliser le candidat. Par contre on valorisera sa capacité à tenir compte des remarques des professeurs.

 

Les exigences par rapport au vocabulaire mathématique devront néanmoins rester raisonnables, le candidat est évalué sur son aisance à argumenter en langue étrangère.

 

Dans tous les cas, il est souhaitable d’éviter qu’un candidat puisse être pénalisé par le choix des mathématiques en tant que discipline non linguistique, excepté dans les cas patents d’absence de connaissances en DNL et en langue, ou d’une incapacité manifeste à exprimer sa pensée.

 

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   6)   Certification complémentaire en langue étrangère

 

Les renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL peuvent être recherchés à l’adresse ci-dessous :

 

http://www.ac-bordeaux.fr/cid79743/certification-complementaire.html

 

Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document ci-dessous peut être intéressante :

 

Document de travail IGEN groupe des mathématiques et groupe des langues vivantes L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

 

 

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