Olympiades académiques de mathématiques 2002

Antenne communication
Bordeaux, novembre 2002

Sujet  Solutions  Palmarès  Prix

La remise des prix des Olympiades mathématiques 2002 a eu lieu le 6 novembre 2002 à l'Hôtel de Poissac, au Rectorat de l'académie de Bordeaux.

Le système éducatif français permet de valoriser les élèves qui ont une volonté d'excellence, souvent au prix d'efforts, de courage, voire de sacrifices.

Nous récompensons aujourd'hui les quatre premiers élèves classés aux olympiades académiques de Mathématiques du 27 mars dernier. Les quatre exercices proposés, dont trois avaient été choisis au niveau national et un au niveau académique, étaient destinés aux élèves de première scientifique et favorisaient une approche ludique de questions mathématiques.

Notre pays a besoin d'un plus grand nombre de scientifiques : dans sept à huit ans, nous manquerons de professeurs de sciences en classe terminale, nous n'aurons plus les ingénieurs qui ont conçu Ariane et le TGV. Les sciences font peur, alors qu'elles sont passionnantes et qu'il suffit de s'y mettre pour progresser.

Félicitons donc ces jeunes qui s'investissent dans une discipline qui peut paraître austère à certains !

Patrick GÉRARD
Recteur de l'académie de Bordeaux
Ouverture de la remise des prix des Olympiades 2002

Patrick GÉRARD remerciait en outre les parents des lauréats pour le soutien, l'accompagnement et l’ouverture dont ils font bénéficier leurs enfants, leurs professeurs de Mathématiques pour la formation qu'ils dispensent et les chefs d'établissement pour l'ambiance qu'ils savent créer dans leur lycée. Il remerciait enfin Messieurs les IA-IPR de Mathématiques et Madame l'Organisatrice de cette remise des prix pour leur implication dans la réalisation de ces olympiades.

Monsieur le Recteur procédait ensuite à la remise des prix :

1er prix :

Alexandre BORITCHEV, lycée Magendie, Bordeaux
~ un appareil photo numérique

2e prix :

Gheorghe DIMCA, lycée Magendie, Bordeaux
~ un appareil photo numérique

3e prix :

Artem CHLIAKHOV- MARIE MAGDELEINE, lycée Louis Barthou, Pau
~ un organiseur

4e prix :

Bertrand LACOSTE, lycée de Borda, Dax
~ un organiseur

Le premier cité a également reçu une calculatrice TI Voyage et chacun des trois autres candidats une calculatrice TI 89, offertes par Texas Instruments.

Un abonnement au magazine " Tangente " ainsi qu'un livre sur les Mathématiques avaient déjà été offerts en juin aux douze élèves primés aux olympiades académiques.

Soulignons que les deux premiers lauréats de l'académie se sont classés second et quatrième au palmarès national ; de ce fait, ils ont participé à deux sessions d'entraînement aux Olympiades internationales organisées par Animath pendant l'été et les vacances de la Toussaint 2002.

Le comité d'organisation remercie le Conseil Régional et le Rectorat qui ont permis aux élèves d'être récompensés de leurs efforts.