Bilan de compétences indispensables à l'entrée en 5e

Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, octobre 2007

Préambule

Partant du constat que les Évaluations Nationales de 6e renferment deux types d'items (des items liés à des compétences exigibles en début de 6e et des items liés à des compétences encore en cours d'acquisition), il a paru intéressant au cours d'une animation pédagogique d'étudier de plus près les compétences exigibles en début de 6e.

Nous avons donc été conduits à relire en détail chaque item proposé et à établir une liste des compétences que nous avons jugées exigibles. À l'aide du logiciel Jade, nous avons créé un filtre portant sur 50 items parmi les 100 figurant dans l'évaluation.

Le résultat a été plus que probant : un nombre conséquent d'élèves dont le pourcentage de réussite était proche des 50% sur les 100 items affichaient un taux de réussite bien plus important sur nos 50 items « incontournables ». Ces élèves que l'on aurait pu considérer un peu trop vite comme nécessitant le recours à une attention spécifique, obtenaient alors un « score » tout à fait honorable.

Cette observation nous a permis d'une part de repérer d'une façon très fiable les quelques élèves relevant clairement d'un PPRE et d'autre part de prendre conscience de la complexité d'interpréter les résultats obtenus par Jade.

De quoi s'agit-il ?

Sur notre lancée, nous avons établi une liste des compétences qui nous ont paru indispensables à la réussite d'un élève en 5e. Elle intègre les compétences liées au socle commun mais ne s'y limite en aucun cas.

Pour évaluer nos élèves, nous avons regroupé en trois sessions des exercices couvrant toutes les compétences listées sur le modèle des Évaluations Nationales.

Voir les documents élèves session 1 - session 2 - session 3 et le document professeur.

Nous avons restreint l'évaluation autour de trois codes différents : réussite, échec et non réponse. Afin de faciliter le travail de gestion des résultats et l'exploitation concrète, un fichier tableur centralise tous les résultats après saisie.

Pourquoi faire ?

Plusieurs intérêts ont motivé notre projet.

Tout d'abord, déterminer de façon simple et efficace les élèves nécessitant une aide individualisée et notamment dans le cadre d'un PPRE.

Ensuite, situer chaque élève par rapport aux compétences du socle attendues en fin de 6e et permettre une communication vers les parents de données pertinentes sur des compétences devant être acquises.

Evaluer l'acquisition du socle en début de 5e.

Ce dossier peut aussi être utilisé comme outil de diagnostic en classe de 5e pour revenir en cas de besoin sur une notion fondamentale pouvant faire défaut à un élève.

Et maintenant ?

Cette évaluation a été proposée à tous les collèges de la ZAP du Médoc au mois de septembre 2007 et nous attendons les avis des collègues concernés pour envisager une suite de notre travail pour les niveaux 5e, 4e et 3e

Des professeurs des collèges de
Castelnau, Hourtin, Lesparre et Pauillac