Enseignement de spécialité maths en série L


Compte rendu de la journée PAF du mercredi 25 janvier 2006
au lycée des Graves à Gradignan
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 19 mai 2006

 

État des lieux

Dans les lycées de l’académie de Bordeaux, le nombre d’élèves de série L ayant choisi en cette année scolaire 2005-2006 la spécialité mathématiques est en moyenne de 8 en Première (de 0 à 17) et de 10 en Terminale (de 5 à 19). La situation est sensiblement identique à celle de l’académie de Toulouse.

 

Attractivité de la spécialité mathématiques

En fin de Seconde, nous constatons une désaffection certaine de la série L au profit de la série S et surtout ES. Ceci pèse mécaniquement sur les effectifs en spé maths. De plus, cette dernière souffre de la concurrence exercée par les disciplines artistiques et les langues.

Quels arguments peuvent inciter les jeunes à choisir la spé maths ? En voici quelques-uns :

● être mieux armé pour le concours de Professeur de écoles puis pour enseigner en école primaire

● continuer à faire des maths

● se réconcilier avec les maths.

 

Nous devons insister sur le fait que les programmes sont bien adaptés à ces objectifs.

Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour attirer plus d’élèves vers la spé maths ?

Voici ce qui se fait dans certains établissements :

●  avant le conseil de classe du deuxième trimestre, une lettre est adressée à tous les professeurs principaux et aux professeurs de maths de seconde

●  au 3e trimestre, des réunions sont organisées par les professeurs de spé maths avec les élèves de seconde et des élèves volontaires de spé maths. Un bref aperçu du programme et des travaux d’élèves y est présenté.

●  dans le cadre de son projet d’établissement, un lycée de l’académie de Toulouse organise des forums des métiers où sont invités des professionnels et les élèves ; l’information circule notamment grâce aux professeurs principaux de Seconde.

 

 

Contenu des programmes

Les différents thèmes du programme des deux années, projetés sous forme de diaporamas, sont examinés et les points risquant poser problème discutés.

●  Statistiques et probabilités

Peu d’innovation par rapport aux autres séries

 

●  Analyse

Une particularité : l’introduction de la fonction exponentielle par « prolongement » des suites géométriques.

Les limites : les théorèmes d’opérations sur les limites ne sont pas au programme.

 

●  Arithmétique

Bien qu’assez difficile à comprendre par les élèves, la définition officielle de « a congru à b modulo n » est bien  «  a - b est un multiple de n dans Z ». L’autre définition, plus accessible,  « a et b ont le même reste dans la division par n » ne serait valable qu’avec a et b entiers naturels puisque la division euclidienne n’est définie que dans N.

 

●  Géométrie

Pour faciliter l’enseignement de cette partie délicate, la lecture du projet de document d’accompagnement est vivement conseillée.

Signalons aussi la brochure « Géométrie spatiale » publiée par l’académie de Rouen.

D’autre part, le logiciel Géoplan-Géospace du CREEM contient une animation nommée « Vitre de Dürer » permettant de visualiser simultanément la situation en perspective cavalière et le dessin sur la vitre.

D’autres animations de perspectives parallèle et centrale sont téléchargeables sur le site http://gaetan.bugeaud.free.fr/index.html

 

●  Argumentation

Des documents listent les parties du programme où l’analyse de raisonnement et des activités algorithmiques peuvent être mises en œuvre.

Quelques exemples d’algorithmes sont donnés en arithmétique.

Le logiciel Execalgo d’aide à la fabrication d’algorithmes, proposé par le GEPS est téléchargeable à l’adresse :

http://ldif.education.gouv.fr/wws/d_read/eduscol.maths-l/Document%20accompagnement/

 

 

Exercices

Nous avons étudié quelques exercices extraits de la banque d’exercices qui sera publiée par l’Inspection Générale. A l’image de celles des séries S et ES, cette banque a pour but de préciser les exigences de cette formation des élèves de la spécialité mathématiques en série L. Télécharger les exercices présentés au format RTF zippé (119 Ko).

 

Liens

Pour s’abonner à la liste de diffusion de la spécialité mathématiques en série L :

http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHPR05.htm

Pour consulter tous les documents de la liste de diffusion spé maths en série L :

http://ldif.education.gouv.fr/wws/d_read/eduscol.maths-l/

Pour obtenir le compte rendu des journées Inter académiques de Toulouse sur les nouveaux programmes en série L, spécialité Mathématiques, 13 et 14 décembre 2005

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/stages/interaca05

 

Bibliographie

Enseigner les mathématiques en L -  CRDP de Versailles

Pour commander, http://euler.ac-versailles.fr

 

Maths première L – Ellipses, collection « Contrôle continu »

 

Mathématiques pour littéraires, 1ère et Tale L - éditions POLE - Tangente, l’aventure mathématique

 

Multimédia

L’empire des nombres

Documentaire de Philippe Truffault d’après l’ouvrage du même nom de Denis Guedj

Diffusé sur France 3 et sur la chaîne Histoire

 

L’histoire extraordinaire du 1

Documentaire libre de droits réalisé par Nick Murphy

Film diffusé sur France 5