La classe de 6e en mathématiques

Équipe académique Mathématiques
Académie de Bordeaux, le 16 juin 2008

Utiliser les évaluations d’entrée en 6e et mettre en place les PPRE.

Contenus

Analyse de l'évaluation nationale en 6e (comparaison des résultats nationaux, académiques) pour dégager les principales difficultés des élèves.

Utilisation du logiciel JADE permettant de lister des groupes de besoin sur un thème précis.

Cible

Professeurs de Mathématiques de collège.

Calendrier des formations

calendrier

Compte-rendu

1) Étude de la synthèse des résultats (2,5 Mo) de l'évaluation à l'entrée en 6e (sept. 2008). Ce tableau donne la répartition des items selon leur taux de réussite. Pour les items les mieux réussis (en vert) et certains moins réussis (en rouge), un lien permet dans un premier temps d’afficher le texte de l’exercice et, dans un deuxième temps, de faire apparaître le tableau de compétences de l’école primaire.

On remarque, sans surprise, que les items les moins réussis correspondent à des compétences travaillées depuis peu de temps à l’école élémentaire et qui demandent un travail de structuration ou de consolidation en 6e..

A noter cependant que certaines compétences travaillées depuis le CE2 ne sont acquises que par la moitié des élèves (items bleus qui portent sur la multiplication d’entiers). Aux problèmes liés à la technique, vient s’ajouter la non maîtrise des tables de multiplication, en particulier au-delà de 5. Il est donc important de continuer à travailler ces tables en 6e ainsi que plus généralement le calcul mental.

On pourra se reporter aux activités PPRE décrites sur ce site sur les tables de multiplication.

2) Utilisation du logiciel J'ADE pour créer des groupes de besoin

A partir de ces résultats, il peut être intéressant de pouvoir créer des groupes d’élèves selon les difficultés rencontrées, soit pour faire de la remédiation, soit pour différencier le travail fait en classe. Le logiciel J’ADE nous facilite ce travail.