Quelques clubs présentent leurs activités

Antenne communication
Bordeaux, juin 2005

Club Arts Mathématiques du collège de Branne (Gironde)

Animé par Philippe Janvier (maths) et Christian Michaud (arts plastiques)

La participation du club à Exposciences Jeunesse Aquitaine 2005 a été remarquée puisque ce club a reçu le prix « Arts et Sciences », décerné par un jury composé de personnalités scientifiques.

Ce prix permet aux élèves et à leurs professeurs de participer à un atelier de création en art contemporain au musée CAPC de Bordeaux.

Ils devraient également intervenir lors de la fête de la Science en octobre 2005, en tant qu' « acteurs juniors des maths et des arts ».

Détails de cette action

Club de maths du collège d'Annesse et Beaulieu (Dordogne)

Ce club ne fonctionne plus actuellement ; toutefois la présentation de ses activités peut être source d'idées ! Présentation du club

Atelier scientifique du lycée Maine de Biran, Bergerac (Dordogne)

Club "Arts et Mathématiques" du collège Chante-Cigale à Gujan-Mestras (Gironde)

Club de maths du collège de Pauillac (Gironde)

Jean-Philippe Boudeau, Sébastien Maimaran

Présentation du club (PDF, 86 Ko)

Club de maths du collège Marguerite de Navarre à Pau (Pyrénées Atlantiques)

Animé par Nicole Cazanave Nebout

Pour tout renseignement : Nicole.Cazanave-Nebout@ac-bordeaux.fr

Le club "jeux mathématiques" du Collège Marguerite de Navarre fonctionne dans le cadre du foyer socio-éducatif tous les jeudis d'octobre à juin entre 12h45 et 13h45.

Il accueille une trentaine d'élèves de tous niveaux et son objectif est de faire vivre les mathématiques, très modestement.

Les activités proposées s'inspirent des différentes compétitions de jeux mathématiques et des fichiers "Evariste". Chaque séance est axée sur un thème donné, par exemple nombres palindromes, carrés magiques, découpages, logique... avec des énigmes pouvant être résolues dans un temps raisonnable, avec quelques indices le cas échéant, les solutions et méthodes étant données à tous en fin de séance, la plupart du temps par les élèves qui ont trouvé.

Chaque fin de trimestre, ce sont les élèves qui apportent leurs énigmes et, pour clôturer l'année scolaire, un goûter permet d'aborder dans la bonne humeur les problèmes de partages de gâteaux et de nombre de coups de couteau à donner!

Pour entretenir l'intérêt et susciter des vocations, certaines énigmes font l'objet d'un petit concours à l'intérieur du club. Dotée de divers prix par catégories (bouliers, places de cinéma), cette initiative rencontre un vif succès.

Club de maths du lycée Alfred Kastler à Talence (Gironde)

Animé par Mme Cohen et M. Lailheugue.

Ce club, à "entrée libre", existe depuis deux ans.

Chaque semaine, une énigme est proposée à tout le lycée, élèves et personnel, et pendant la séquence hebdomadaire, les élèves peuvent venir proposer une solution, discuter d'une idée, ou travailler à plus long terme sur de grands problèmes de mathématiques, préparer les olympiades de première, le concours général...

Les énigmes et le principe de l'entrée libre permettent aux élèves de tout niveau de se rendre compte qu'ils peuvent avoir des idées intéressantes et d'en discuter entre eux ainsi qu'avec les professeurs qui peuvent les guider dans la mise en forme et la rédaction.

Club BERJEUXMATHS au lycée Maine de Biran à Bergerac (Dordogne)

"BERJEUXMATHS, c'est une association type loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de sensibiliser les gens à des jeux souvent inconnus mais extrêmement ludiques. De plus nous vous aidons à comprendre les mécanismes de stratégies de ces jeux qui cachent souvent des principes mathématiques poussés. Bien entendu ils sont largement expliqués car BERJEUXMATHS a aussi pour objectif la vulgarisation de principes mathématiques."

============ == Un club de maths dans votre établissement ?
Présentez aux collègues vos activités et vos idées ! ============