Suites associées |
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Équipe académique Mathématiques |
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Term S
Conjecturer en passant du tableur au logiciel de géométrie dynamique, puis en retournant au tableur la forme particulière d’un nuage de points et ses caractéristiques, puis démontrer le résultat observé. Les changements de cadre nécessaires permettent de compléter, de confirmer et de mettre à l’épreuve la conjecture avant sa démonstration ; un prolongement de l’activité dans le plan complexe peut être proposé en travail à la maison.
Utilisation basique d’un tableur (saisie de formules, réalisation d’un graphique en nuage de points, réglage de l’échelle, …) et d’un logiciel de géométrie dynamique (création de points repérés, recherche du centre d’un cercle, calcul de distances, …)
Équation d’un cercle.
Suites, Raisonnement par récurrence, Nombres complexes
La partie expérimentale est faite durant une séance de TP.
La dernière partie peut faire l’objet d’un devoir en temps libre.
La correction est proposée avec les tableurs OpenOffice et Excel et les logiciels Geoplan et Geogebra
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