Nouveau programme de seconde rentrée 2009


Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, le 6 novembre 2009

 

Compte rendu de la journée d'animation en différents points de l'académie sur les nouveaux programmes de seconde.

 

 

Matin

Présentation des programmes par l’IA-IPR

Diaporama (pps)   Diaporama (pdf)

 

 

Deux ateliers en parallèle

Atelier fonctions

1. Lien entre les programmes de 3e et de 2e

A partir d’une activité d’un manuel de 3e, préciser les connaissances en cours d’acquisition en fin de 3e et les objectifs en classe de seconde.

Diaporama
Exemple d’activité permettant de réactiver les connaissances du collège : passer du langage naturel au langage mathématique.

2. Des précisions sur les objectifs du nouveau programme : variations d’une fonction, extremums  

En partant de trois énoncés « classiques » on verra comment les faire évoluer pour respecter l’esprit des nouveaux programmes.

Extraits des programmes et document ressources
Propositions d’énoncés version 2009

Atelier statistiques et probabilités

Diaporama

1. Lien entre les programmes de 3e et de 2e

A partir d’un exercice du DNB 2009, point sur les acquis des élèves en statistiques et préciser l’esprit du travail attendu en seconde.

A partir de trois exercices de 3e, point sur les objectifs du programme du collège en probabilité et la continuité dans le programme de seconde.

2. Fluctuation d’échantillonnage : estimation et prise de décision

Analyse de trois exemples de rédaction trouvés dans les manuels et mise en évidence de différentes confusions.

Modélisation de quatre exemples concrets et interprétation de résultats de simulation pour déterminer une estimation ou prendre une décision.
Eléments de correction estimer-décider

 

Après-midi

Atelier algorithmique

Diaporama

Place de l’algorithmique entre mathématique et informatique  

Intérêt d’une solution algorithmique sur un problème : forfait SMS / somme des entiers / placement

Les objectifs en classe de seconde     

Quels outils ?

Compétences développées

  1. Algorithmes à analyser, à exécuter, à corriger ou à adapter
  2. Exemples simples d’algorithmes déjà rédigés

     

  3. Quelles activités élèves pour démarrer en classe de seconde

    -Travail à partir de QCM
    - Comment introduire l’algorithmique ?
    - Quelle progression dans les thèmes de seconde ?

    Fiche d’exercices

     

  4. Réalisation de certains exercices en salle informatique avec un logiciel au choix Algobox ou Xcas.
  5. Exercices d’algorithmique en seconde
    Syntaxe d’un algorithme
    Aide mémoire Algobox
    Tutoriel Xcas

    On trouvera en vente à l'IREM de Lyon

    http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/Tarifs_septembre_2008.pdf

    un CD de fiches de prise en main de diverses calculatrices dont voici deux extraits :

    Programmer avec Casio
    Programmer avec TI

     

    Corrigés des exercices (ZIP 559 Ko ; calculatrices Casio ou Texas – Algobox – Xcas)

    Des ressources pour le nouveau programme de seconde (bibliographie et liens)