Emmy NOETHER (1882 -1935)

Équipe académique Mathématiques
Christian Drouin, Bordeaux, le 4 avril 2001

Mathématiciens de la page d'accueil

precedent mathématiciens suivant

Emmy Noether reste dans l'histoire des mathématiques comme la fondatrice principale de l'Algèbre abstraite, ou Algèbre moderne, qui est une des branches essentielles des mathématiques contemporaines. Cette algèbre abstraite prend de la hauteur par rapport aux calculs menés dans divers ensembles, munis de diverses opérations, et montre ce que ces calculs ont en commun. En gagnant en généralité, elle gagne en clarté et en efficacité.

L'algèbre abstraite se voue à l'étude des structures, les plus classiques étant celles de Groupe, d'Anneau, de Corps. Emmy Noether a découvert des résultats nouveaux sur ces structures, et a surtout contribué, par ses recherches et par son enseignement, au développement de ce nouveau domaine des mathématiques. Ses idées ont contribué aussi au progrès de la Physique, en particulier dans la théorie de la Relativité.

Allemande, Emmy Noether était la fille d'un professeur de mathématiques. Malgré toutes ses qualités, elle eut des difficultés à mener une carrière normale de professeur d'université, car elle était une femme, dans un milieu exclusivement masculin. . . Elle bénéficia cependant de l'estime et de l'appui de David Hilbert, d'Albert Einstein et de Felix Klein.

Les nazis, arrivés au pouvoir, la chassèrent de l'université de Göttingen, en tant que Juive, et elle dut quitter en 1933 l'Allemagne pour les États-Unis.