Exemples concrets de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences


Antenne communication
Bordeaux, le 14 décembre 2010

Avertissement

Les situations d’évaluation présentées ci-dessous ne sauraient permettre à elles seules la validation des items du livret personnel de compétences. La validation d’une compétence ne peut être attestée qu’après plusieurs évaluations réalisées sur la durée et dans différents contextes (de préférence pluridisciplinaires).

 

Situations d’évaluation

 

Compétences

 

 

 

 

Domaines du

programme

Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Organisation et gestion de données

Ambiance au travail

 

Les collèges A et B

Variations de prix d'un écran plat

Analyse résultats d'un contrôle

Argent de poche

Nombres et calculs

Toiture

De Châteauneuf à Château vieux

Cadeau d'anniversaire

Un séminaire sur l'âge

Géométrie

Triangles dans un pavé

La course au trésor

Le chien d'Arthur

 

Grandeurs et mesures

Bus

Étude des métaux  

Chute d'une bille  

 

 

 Télécharger la totalité des documents du tableau (zip)

 

Haut de page

 

Situations d’apprentissage

Les situations présentées ci-dessous sont davantage adaptées à un travail en classe en vue de l’acquisition des compétences plutôt qu’à leur évaluation (notamment parce que certaines d’entre elles sont d’un niveau de difficulté trop élevé ou parce qu’elles comportent des savoirs ou des savoir-faire qui ne relèvent pas du socle commun). Ce tableau pourra être complété par d’autres activités au cours des prochains mois.

 

Compétences

 

 

 

 

Domaines du

programme

Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Organisation et gestion de données

L'engin de travaux publics  

Bordeaux-Pau  

 

 

 

Nombres et calculs

L'âge par le chocolat  

 

 

 

Géométrie

 

 

Triangles rectangles   

La solution de Théano  

 

Grandeurs et mesures

 

 

 

Double carré

 

 Télécharger la totalité des documents du tableau (zip)

 

Cinq activités à proposer dès la sixième

Vous pouvez également télécharger 5 activités supplémentaires élaborées par un groupe de travail académique et pouvant être proposées dès la classe de sixième.

Haut de page