Exemples concrets de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences |
|
Antenne communication |
|
Les situations d’évaluation présentées ci-dessous ne sauraient permettre à elles seules la validation des items du livret personnel de compétences. La validation d’une compétence ne peut être attestée qu’après plusieurs évaluations réalisées sur la durée et dans différents contextes (de préférence pluridisciplinaires).
Compétences
Domaines du programme |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer |
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
Organisation et gestion de données |
|
|||
Nombres et calculs |
||||
Géométrie |
|
|||
Grandeurs et mesures |
|
Télécharger la totalité des documents du tableau (zip)
Les situations présentées ci-dessous sont davantage adaptées à un travail en classe en vue de l’acquisition des compétences plutôt qu’à leur évaluation (notamment parce que certaines d’entre elles sont d’un niveau de difficulté trop élevé ou parce qu’elles comportent des savoirs ou des savoir-faire qui ne relèvent pas du socle commun). Ce tableau pourra être complété par d’autres activités au cours des prochains mois.
Compétences
Domaines du programme |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer |
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté |
Organisation et gestion de données |
|
|
|
|
Nombres et calculs |
|
|
|
|
Géométrie |
|
|
|
|
Grandeurs et mesures |
|
|
|
Télécharger la totalité des documents du tableau (zip)
Vous pouvez également télécharger 5 activités supplémentaires élaborées par un groupe de travail académique et pouvant être proposées dès la classe de sixième.