Stage Nouveaux Programmes de Première |
|
Antenne communication |
|
· Télécharger le diaporama support au format pdf (1 178 Ko)
·
Modifier des énoncés classiques
À partir d'énoncés tirés de manuels
de première mettre en évidence l'évolution souhaitée par les nouveaux
programmes. Dans ces situations classiques, il s'agit d'habituer
progressivement les élèves à une plus grande autonomie notamment dans le choix
des méthodes.
- Télécharger
les énoncés classiques au format pdf (70 Ko)
- Télécharger
une proposition d'énoncés modifiés au format pdf (55 Ko)
·
Concevoir une mise en œuvre à partir d'une situation
donnée
Sur chacune des situations réfléchir aux différentes méthodes de
résolution envisageables et concevoir une mise en œuvre dans l'esprit des
nouveaux programmes. Dans ces situations ouvertes, il s'agit de laisser aux
élèves une complète autonomie et de les accompagner dans leur recherche. Il
faut aussi envisager la synthèse et l'exploitation d'un tel travail en classe
ou par un devoir maison.
- Télécharger les énoncés au format pdf
(10 Ko)
- Télécharger une proposition de
mise en œuvre au format pdf (107 Ko)
· Télécharger le diaporama support au format pdf (106 Ko)
·
Utilisation de XCas en calcul formel
- Télécharger
des exemples au format pdf (355 Ko)
- Télécharger
la session XCas correspondante (fichier compressé 2 Ko)
·
Utilisation de Xcas en algorithmique
- Télécharger
les énoncés des exercices réalisés en autonomie au format pdf (334 Ko)
- Télécharger
les fichiers XCas des exercices corrigés (fichier compressé 9 Ko)
·
L'algorithmique en classe
Sur la base des trois
situations traitées dans l'exercice 5 précédent réfléchir à l'intégration et au
rôle de l'algorithmique dans des séquences en classe.
- Télécharger
une proposition de telles séquences au format pdf (19 Ko)
·
Loi géométrique tronquée
- Télécharger le
diaporama de présentation au format pdf (363 Ko)
- Télécharger
les fichiers Xcas liés aux exemples 1 et 2 (fichier compressé 4 Ko)
·
Loi binomiale
- Télécharger le
diaporama de présentation au format pdf (154 Ko)
- Télécharger un exemple d'activité de simulation avec Xcas pour introduire la
loi binomiale (fichier compressé 93 Ko)
- Construction des coefficients binomiaux en vue de l'introduction de la loi
binomiale – bulletin vert de l'APMEP n° 492
- Savoir reconnaître des situations qui relèvent ou non de la loi
binomiale : télécharger la fiche d'exercices au format pdf (32 Ko)
·
Intervalle de fluctuation
- Télécharger le
diaporama de présentation au format pdf (259 Ko)
- Télécharger le fichier tableur lié à l'exemple 1 (fichier Open Office 31
Ko)
- Télécharger le fichier Xcas lié à l'exemple 2 (fichier
compressé 2 Ko)
- Télécharger un exemple d'activité tableur qui réactive l'intervalle de
fluctuation vu en seconde pour introduire la nouvelle définition basée sur la
loi binomiale (fichier
compressé 87 Ko)