Algorithmique en classe de seconde |
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Antenne communication |
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· Une présentation possible à partir d’algorithmes
« papier » sur le thème des fonctions :
- exécuter des algorithmes simples pour comprendre la notion d’affectation,
faire le lien avec les notions d’image et d’antécédent, retrouver l’expression
algébrique d’une fonction ;
- analyser un algorithme afin de trouver ce qu’il réalise.
(document pdf : 77Ko)
Résoudre un problème : l’indice de masse corporelle (IMC).
On mesure l’obésité, c’est-à-dire l’excès de masse grasse à l’aide de l’indice de masse corporelle, noté I, évalué à partir du poids P (en kg) et de la taille T (en m) d’un individu : ; I s’exprime donc en kg.m-2.
I est une fonction des deux variables P et T.
Suivant une classification établie par l’Organisation Mondiale de la Santé, un individu est en surpoids lorsque I > 25.
Suivant
la classification de l’OMS, un individu est en état de maigreur si I < 18,5.
L’IMC est un facteur prédisposant aux affections cardiovasculaires : pour
un IMC strictement supérieur à 22 chez la femme et strictement supérieur à 23
chez l’homme, la personne est déclarée à risque.
· Une approche des instructions conditionnelles à partir
d’algorithmes « papier »
(document pdf : 86 Ko).
· Une activité sur le thème de l’IMC (document pdf : 124 Ko).
Résoudre un problème : les segments.
Combien y a-t-il de segments joignant n points ?
· Activité préparatoire et mise en place de l’algorithme :
- le travail d’un élève
- l’exploitation en classe
- la solution avec le tableur et ses limites
- la construction de l’algorithme
(document pdf : 322Ko).
· Une activité sur le thème des fonctions : recherche d’un extrémum
(document pdf : 15 Ko).
· Une approche à partir d’un algorithme « papier » (document pdf : 53 Ko).
· Une application au problème des segments vu précédemment : déterminer le plus petit nombre de points pour lequel le nombre de segments dépasse 10 000.
· Une activité sur le thème du placement à intérêts composés utilisant la boucle « pour... », puis la boucle « tant que ... » (document pdf : 10 Ko).
Dans ces activités le parti-pris a été d’amener progressivement les élèves à la réalisation d’algorithmes à l’aide d’Algobox en guidant leur travail au travers de plusieurs étapes et/ou en partant d’algorithmes simples déjà partiellement écrits qu’ils sont amenés à compléter et à modifier pour répondre au problème posé.
À travers l’élaboration d’algorithmes permettant de calculer une aire et de représenter graphiquement cette aire, introduire la notion de fonction affine par morceaux.
À partir d’un algorithme simple, construire un algorithme de plus en plus élaboré permettant de simuler la recherche d’un nombre choisi au hasard dans un intervalle donné. Il s’agit donc de réinvestir les différentes syntaxes d’algorithmes déjà étudiées. De plus, l’activité permet d’introduire la recherche par dichotomie.
À partir d’algorithmes simples, introduire l’utilisation du logiciel Algobox, puis introduire les instructions conditionnelles, la boucle « pour ... » et les outils graphiques.
Utiliser un algorithme afin de simuler une situation dont on connaît la probabilité théorique. Utiliser l’intervalle de fluctuation pour prendre une décision quant à la « normalité » d’une situation.
Élaborer un algorithme afin de conjecturer une probabilité et démontrer la conjecture.
Compléter et modifier un algorithme afin de conjecturer une probabilité, puis démontrer la conjecture.
· Les activités (document pdf : 111 Ko)
· Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 101 Ko)
· Les activités (document pdf : 44 Ko)
· Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 75 ko)
· Simuler une expérience
Comment simuler diverses situations avec la calculatrice, AlgoBox ou Xcas
(document pdf : 224Ko).
· Les activités (document pdf : 95 Ko)
· Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 139 ko)
· Les activités (document pdf : 121 Ko)
· Exemples corrigés (Algobox, Xcas : document pdf : 150 ko)