Initiation au raisonnement


Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, mars 2003

 

Développer les capacités de raisonnement des élèves constitue un des objectifs majeurs de l'enseignement des mathématiques. La mise en place d'une progression sur les quatre classes du collège s'avérant complexe, il nous a paru utile de proposer un outil de réflexion sur ce thème. C'est l'objet de la brochure "Initiation au raisonnement" qui a été réalisée par l'équipe académique Mathématiques.

L'inspection pédagogique régionale

 

Sommaire de consultation

Présentation

Première partie

Pour une initiation progressive au raisonnement déductif en collège (PDF, 160 Ko)

Annexe 1 : faire admettre la nécessité de la démonstration (PDF, 94 Ko)

Annexe 2 : travailler sur les informations (PDF, 107 Ko)

Annexe 3 : rechercher les informations pertinentes (PDF, 81 Ko)

Annexe 4 : structure et fonctionnement des îlots déductifs (PDF, 70 Ko)

Deuxième partie

Les différents types de raisonnement au collège à travers les programmes

Le raisonnement déductif (PDF, 87 Ko)

Le raisonnement par l'absurde (PDF, 130 Ko)

Le contre-exemple (PDF, 106 Ko)

La disjonction des cas (PDF, 99 Ko)

 

La brochure complète (PDF, 514 Ko)

La brochure complète (Word 2000+ZIP ; 797 Ko)