Nouveaux programmes en ES et S

Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 25 février 2002

Les documents de cette page sont proposés à l'intention des professeurs.

Chaque enseignant adapte à sa classe, comme il l'entend, les activités et exemples présentés.

Au sommaire de cette page

Introduction aux programmes de ES et S

Introduction (Inspection pédagogique régionale)

Utilisation des TICE dans les nouveaux programmes

Utilisation des TICE en mathématiques (PDF, 37 Ko)
Extraits des programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire
Synthèse réalisée par l'équipe académique mathématiques (décembre 2001)
¤ Les TIC dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée
(texte rédigé par le groupe Mathématiques de l'Inspection Générale, 27 avril 2001)
Propositions minimales d'équipement informatique pour l'utilisation des TICE
dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de mathématiques au lycée (texte rédigé par le groupe de mathématiques de l'inspection générale, février 2002)
La méthode d'Euler (1eS et TS)
o Extraits des programmes de maths de 1eS, TS et de physique de TS (PDF, 19 Ko).
o Description et mise en œuvre de la méthode d'Euler sur un exemple
o Majoration de l'erreur commise dans l'approximation d'une courbe intégrale par la méthode d'Euler (document pour le professeur)
o Simulation numérique pour la science et la technologie, un exemple d'application de la méthode d'Euler, bulletin Réciproques n°7

Recherche de lieux de points (1eS et TS)
o extrait du programme de 1eS (PDF, 8 Ko)
o un exemple avec Géoplan (PDF, 29 Ko) + le fichier géoplan (2 Ko)

Représentation de fonctions de deux variables ; lecture de courbe de niveau (1eES option et TES spécialité).
o extraits des programmes (PDF, 14 Ko) de 1eES enseignement obligatoire au choix, T.ES enseignement de spécialité et TS enseignement de spécialité
o un exemple d'activité : coût marginal global

Sections de plans (TS obligatoire), cônes et cylindres (TS spécialité)
o extrait du programme de TS spécialité (PDF, 10 Ko)
o sections de cylindres et de cône par des plans, imagiciels permettant de visualiser l'intersection de trois plans, la section d'un cylindre par des plans parallèles, ou non, aux plans de coordonnées et celle d'un cône par des plans parallèles, ou non, aux plans de coordonnées.

Atelier pour la série ES

Les matrices (1eES option)

o

deux exemples permettant l'introduction des opérations et leur donnant du sens : matrices de commande (PDF, 20 Ko) et matrices de fabrication (PDF, 43 Ko)

Les graphes (TES spécialité)

o

quatre exercices d'initiation permettant la mise en place du vocabulaire de base et de quelques résultats (PDF 42 Ko)

o

six exercices sur les graphes (PDF, 13 Ko)
1. recherche d'une chaîne eulérienne
2. nombre chromatique
3. algorithme de coloration
4. algorithme de recherche d'une plus courte chaîne
5. graphes étiquetés - automates
6. graphe probabiliste - matrice de transition.

Atelier pour la série S

Introduction de la fonction exponentielle (TS)

extraits du programme de Physique de TS concernant l'équation différentielle
y' = a y, et du programme de Mathématiques de TS concernant la fonction exponentielle, applicables à la rentrée 2002 (le même document au format PDF, 17 Ko)

o

activités pour introduire la fonction exponentielle

o

explicitation des termes du programme "régime et temps caractéristique" (PDF, 35 Ko)

o

simulation de radioactivité à l'aide d'un lancer de dés (site des Sciences physiques ; logiciel permettant de simuler la décroissance d'une population de noyaux radioactifs ; il peut favoriser l'introduction de la fonction exponentielle, étudiée ensuite en cours de mathématiques).

o

Voir également, document déjà cité plus haut dans cette page, un exemple de mise en oeuvre de la méthode d'Euler.

Les lois de probabilité continues (TS)

o

Quelques éléments théoriques à l'usage des professeurs (PDF, 88 Ko)
Ce document n'est pas un modèle de cours à donner aux élèves. Les définitions données sont des repères théoriques pour les enseignants.
La loi normale est citée pour son importance en statistique. Sa connaissance n'est pas exigible dans le programme, tout comme les résultats relatifs à l'espérance et à la variance des lois uniformes et exponentielles.
Les deux derniers points sont des ouvertures possibles pour les enseignants.

o

Extrait du problème de l'ESSEC de 1995 (PDF, 74 Ko)
Exemple de problème où l'on rencontre la loi exponentielle : instant d'arrivée du premier client à un guichet.