Nouveaux programmes en ES et S |
Équipe académique mathématiques Bordeaux, le 25 février 2002 |
Les documents de cette page sont proposés à l'intention des professeurs.
Chaque enseignant adapte à sa classe, comme il l'entend, les activités et exemples présentés.
Au sommaire de cette page
Introduction aux programmes de ES et S | |
Introduction (Inspection pédagogique régionale) |
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Utilisation des TICE dans les nouveaux programmes | |
Utilisation
des TICE en mathématiques (PDF, 37
Ko) Extraits des programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire Synthèse réalisée par l'équipe académique mathématiques (décembre 2001) |
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Les
TIC dans l'enseignement des mathématiques au collège et au
lycée (texte rédigé par le groupe Mathématiques de l'Inspection Générale, 27 avril 2001) |
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Propositions
minimales d'équipement informatique pour l'utilisation des TICE dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de mathématiques au lycée (texte rédigé par le groupe de mathématiques de l'inspection générale, février 2002) |
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La méthode d'Euler (1eS
et TS) Extraits des programmes de maths de 1eS, TS et de physique de TS (PDF, 19 Ko). Description et mise en uvre de la méthode d'Euler sur un exemple Majoration de l'erreur commise dans l'approximation d'une courbe intégrale par la méthode d'Euler (document pour le professeur) Simulation numérique pour la science et la technologie, un exemple d'application de la méthode d'Euler, bulletin Réciproques n°7 |
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Recherche de lieux de points
(1eS et TS) |
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Représentation de fonctions
de deux variables ; lecture de courbe de niveau (1eES option
et TES spécialité). |
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Sections de plans (TS obligatoire), cônes
et cylindres (TS spécialité) extrait du programme de TS spécialité (PDF, 10 Ko) sections de cylindres et de cône par des plans, imagiciels permettant de visualiser l'intersection de trois plans, la section d'un cylindre par des plans parallèles, ou non, aux plans de coordonnées et celle d'un cône par des plans parallèles, ou non, aux plans de coordonnées. |
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Atelier pour la série ES | |
Les matrices (1eES option) |
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deux exemples permettant l'introduction des opérations et leur donnant du sens : matrices de commande (PDF, 20 Ko) et matrices de fabrication (PDF, 43 Ko) |
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Les graphes (TES spécialité) |
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quatre exercices d'initiation permettant la mise en place du vocabulaire de base et de quelques résultats (PDF 42 Ko) |
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six
exercices sur les graphes (PDF, 13 Ko) |
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Atelier pour la série S | |
Introduction de la fonction exponentielle (TS) |
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extraits
du programme de Physique de TS concernant l'équation différentielle |
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explicitation des termes du programme "régime et temps caractéristique" (PDF, 35 Ko) |
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simulation de radioactivité à l'aide d'un lancer de dés (site des Sciences physiques ; logiciel permettant de simuler la décroissance d'une population de noyaux radioactifs ; il peut favoriser l'introduction de la fonction exponentielle, étudiée ensuite en cours de mathématiques). |
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Voir également, document déjà cité plus haut dans cette page, un exemple de mise en oeuvre de la méthode d'Euler. |
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Les lois de probabilité continues (TS) |
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Quelques
éléments théoriques à l'usage des professeurs
(PDF, 88 Ko) |
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Extrait
du problème de l'ESSEC de 1995 (PDF, 74 Ko) |
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