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Journée concernant les classes de première S, à l’Université de Bordeaux I.
Créé et animé par des professeurs de l’académie de Poitiers, SOS Math souhaite apporter une aide au travail personnel des élèves, sans bien sûr se substituer au professeur de la classe.
Les élèves qui le souhaitent peuvent formuler par écrit leurs questions auprès d’un interlocuteur qualifié. Ils trouveront auprès du professeur chargé de la réponse des éléments d’information qui leur permettront d’éviter les situations de blocage et de progresser dans leur recherche (il ne s'agit pas de donner la solution mais d’accompagner dans la démarche).
Logiciels utilisables en ligne gratuitement via le portail de l'association de professeurs
Ensemble d'exercices interactifs corrigés avec aides animées disponibles pour le programme de sixième.
Les autres niveaux du collège sont en cours de développement et des exercices sont d'ores et déjà disponibles pour les élèves de cinquième.
Les élèves de troisième ont accès à des annales de Brevet dont la correction est animée (rubrique Ebep's).
Ensemble de ressources (séquences historiques, activités, leçons, exercices d'application, de construction, de réflexion, énigmes de fin de chapitre...) accompagnées d'indications, conseils, réponses... pour le programme de mathématiques au collège.
Ce projet, élaboré en partenariat avec l'Université Bordeaux 1, a pour objectifs de mettre à la disposition des lycéens des ressources interactives en ligne (cours, exercices, problèmes) pour un travail en autonomie de qualité et d'offrir aux professeurs de lycée une aide dans la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
Parlez-en à votre professeur !
De nombreuses énigmes mathématiques avec leurs solutions, un concours permanent.
58 problèmes de logiques posés sous forme d'énigmes. Des traditionnels déplacements de trains aux petits contes dont il faut résoudre l'énigme, en passant par les paradoxes, les probabilités et les graphiques, le site nous propose de développer nos méthodes de déductions et de calculs arithmétiques.
Site Mathématiques de l'académie de Caen.
Animath est une association cherchant à promouvoir l'activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs...
À résoudre à l'aide de la calculatrice : énigmes
À résoudre à l'aide de la calculatrice : le cryptage RSA
Cette brochure, conçue par la Société mathématique de France (SMF) et la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), répond à la question à travers de nombreux exemples. Parmi les thèmes abordés : le temps qu’il fera, les dessous du téléphone portable, cryptage et décryptage : communiquer en toute sécurité, trouver un gène responsable du cancer…
Voir
ou télécharger la brochure depuis le site de la SMF (PDF,
4 Mo)
Voir ou télécharger
le document depuis le site de l'académie de Bordeaux (PDF,
4 Mo)
Une publication du département des Sciences physiques et mathématiques du CNRS – SPM (la BD animée est fort sympathique)
J'aime calculer, chercher ; en gros, j'aime batailler pour trouver des réponses (2de).
Je leur voue une haine lorsque je ne trouve pas la solution du problème (1ère).
J'aime me faire plaisir en trouvant une réponse que j'ai longtemps cherchée (2de).
C'est une des seules matières que, quand je réussis, j'en suis fière (3ème).
C'est dur et les problèmes me prennent la tête (3ème).
J'aime car j'ai la chance de comprendre rapidement (3ème).
J'aime la magie des chiffres, l'aspect ludique (3ème).
Il faut réfléchir et je n'aime pas réfléchir (6ème).
C'est une langue à part et c'est cela que je trouve intéressant (2de).
Je n'y comprends presque rien et avec l'emploi des x et des y ça me semble irréel (2de).
Mon professeur prend le temps de nous expliquer (4ème).
Je n'aime pas le prof, je n'aime pas les maths (4ème).
Elles forment l'esprit critique, développent l'esprit de synthèse (1ère).
On dit que ça cultive l'esprit, moi je dis que ça pourrit la vie (3ème).
C'est honnête, on ne peut pas tricher, tergiverser (2de).
C'est logique et il n'y a pas d'exception (6ème).
Des règles existent, il faut toujours qu'il y ait des cas particuliers, plein de conditions, c'est très compliqué (2de).
Les maths c'est logique donc c'est simple si on est logique mais le problème c'est que je suis compliquement logique donc je fais difficile quand il y a plus simple et non le contraire, ce qui n'est pas logique. Mais j'aime quand même les maths (4ème).
Les mathématiques, c'est un plaisir qui ne s'explique pas, il faut savoir l'apprécier (1ère).
Ce que je trouve grandiose en math : ne pas avoir de limites tout en ayant un but (TS).
Les maths : un plaisir qui ne s'explique pas