Maths sur la toile


Antenne communication
Bordeaux, juin 2009

 

Au sommaire de cette page

 

Aide en ligne

 

Travail en ligne

 

Sujets de devoirs et d'examens

 

Énigmes

 

Le coin de la calculatrice

Avec la calculatrice

À résoudre à l'aide de la calculatrice : énigmes

À résoudre à l'aide de la calculatrice : le cryptage RSA

 

Sites des fabriquants

Casio

Hewlett Packard

Texas Instruments

 

Les maths : à quoi ça sert ?   

L’explosion des mathématiques

Cette brochure, conçue par la Société mathématique de France (SMF) et la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), répond à la question à travers de nombreux exemples. Parmi les thèmes abordés : le temps qu’il fera, les dessous du téléphone portable, cryptage et décryptage : communiquer en toute sécurité, trouver un gène responsable du cancer…

Voir ou télécharger la brochure depuis le site de la SMF (PDF, 4 Mo)
Voir ou télécharger le document depuis le site de l'académie de Bordeaux (PDF, 4 Mo)

 

Aimer les maths   

Aimer les maths, c’est possible ?

Une publication du département des Sciences physiques et mathématiques du CNRS – SPM (la BD animée est fort sympathique)

 

Paroles d'élèves

J'aime calculer, chercher ; en gros, j'aime batailler pour trouver des réponses (2de).

Je leur voue une haine lorsque je ne trouve pas la solution du problème (1ère).

J'aime me faire plaisir en trouvant une réponse que j'ai longtemps cherchée (2de).

C'est une des seules matières que, quand je réussis, j'en suis fière (3ème).

C'est dur et les problèmes me prennent la tête (3ème).

J'aime car j'ai la chance de comprendre rapidement (3ème).

J'aime la magie des chiffres, l'aspect ludique (3ème).

Il faut réfléchir et je n'aime pas réfléchir (6ème).

C'est une langue à part et c'est cela que je trouve intéressant (2de).

Je n'y comprends presque rien et avec l'emploi des x et des y ça me semble irréel (2de).

Mon professeur prend le temps de nous expliquer (4ème).

Je n'aime pas le prof, je n'aime pas les maths (4ème).

Elles forment l'esprit critique, développent l'esprit de synthèse (1ère).

On dit que ça cultive l'esprit, moi je dis que ça pourrit la vie (3ème).

C'est honnête, on ne peut pas tricher, tergiverser (2de).

C'est logique et il n'y a pas d'exception (6ème).

Des règles existent, il faut toujours qu'il y ait des cas particuliers, plein de conditions, c'est très compliqué (2de).

Les maths c'est logique donc c'est simple si on est logique mais le problème c'est que je suis compliquement logique donc je fais difficile quand il y a plus simple et non le contraire, ce qui n'est pas logique. Mais j'aime quand même les maths (4ème).

Les mathématiques, c'est un plaisir qui ne s'explique pas, il faut savoir l'apprécier (1ère).

Ce que je trouve grandiose en math : ne pas avoir de limites tout en ayant un but (TS).

 

Les maths : un plaisir qui ne s'explique pas