Mathématiques et maîtrise de la langue |
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Stage proposé au Plan de formation 2002-2003 |
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C'est avec l'objectif de trouver des pistes pour remédier à des difficultés de lecture d'énoncés et de production d'écrits qu’une vingtaine de collègues de l'académie se sont retrouvés les 5 et 6 février 2003, au collège Victor Louis de Talence.
Madame Fougères, professeur de Lettres, Madame Bastiat et Monsieur Glatigny, professeurs de Mathématiques, ainsi que des membres de l'équipe académique proposaient des travaux dans cet esprit.
Mercredi 5 février 2003
9h - 9h30
Tour de table puis présentation du stage .
Quels constats ? Pourquoi les collègues présents ont-ils choisi ce stage ?
Quelles sont les attentes de chacun ?
9h30 - 10h 30
Maîtrise de la langue au travers des programmes (textes et documents officiels).
Les textes officiels du collège
Extraits du livre "La maîtrise de la langue au collège",
1er temps : Lire des textes mathématiques
10h45 - 12h 30
Une classification des textes mathématiques.
Lecture, par les stagiaires travaillant en petits groupes, d'un document présentant différents textes mathématiques, classification de ces textes en différentes catégories dont les caractéristiques sont dégagées. Mise en commun et synthèse des différents classements en vue de la mise en évidence d’une typologie des textes mathématiques.
14h - 15 h 30
Échange avec un professeur de Lettres.
Mme Fougères présente la typologie des discours, étudiée en classe de Français en collège, et dégage son intérêt et son utilisation pédagogique en classe. Puis elle utilise cette typologie pour analyser avec les stagiaires différents énoncés d'exercices de mathématiques.
15 h 30 - 17 h
Une expérience de travail autour de la lecture de consignes en classe de 6e
Présentation de séquences menées par M. Glatigny avec une classe de 6e du Collège Manon Cormier (Bassens), durant les heures d'ATP, dans le but de faire progresser des élèves ayant des difficultés de lecture et d'analyse des consignes.
Jeudi 6 février
9h - 10h 15
Les textes mathématiques à travers les manuels scolaires.
A partir d'une typologie des textes mathématiques, les stagiaires, en petits groupes, analysent et comparent les manuels qu'ils utilisent dans leur établissement. Cette analyse est faite sur tous les types de rubriques des ouvrages scolaires. Quelle utilisation du manuel fait-on avec les élèves ?
2ème temps : Écrire des mathématiques
Propositions de quelques expériences pouvant permettre de mettre en place progressivement des productions écrites de qualité, en clarifiant les objectifs attendus.
10 h 15- 11h 30
Séances faites à partir de programmes de constructions.
Expérience menée par Mme Bastiat en classe de 6e. Des élèves d'une classe de 6e travaillent à corriger puis améliorer les programmes de construction rédigés par certains d'entre eux à partir d'une figure. Puis la classe essaie de dégager les différents critères à respecter pour rédiger correctement un programme de construction.
11h30 - 12h 30
La narration de recherche.
Qu'est-ce qu'une narration de recherche
?
Expérience menée en classes de 4e
et de 3e : analyses de différentes copies d'élèves. Discussion.
3ème temps : Dire et entendre des Mathématiques
13h30 - 15 h
Analyse d'une séance filmée.
Visualisation d'une séquence de "figures téléphonées"faite en classe de 4e. Analyse de la prise de parole lors de cette séance.
Réflexions sur la participation orale en classe et sa prise en compte.
15h - 16h
Un Itinéraire de Découverte Mathématiques - Français.
Création d'une nouvelle autour de la découverte des Mathématiques (collège de Peujard, classe de 5e). Cet itinéraire de découverte est l'occasion de lire des Mathématiques (textes tirés de revues et de sites), de les expliquer tout d'abord à l'oral, puis d'en dégager quelques idées essentielles à l'écrit, en vue de les intégrer dans une nouvelle rédigée avec l'aide du professeur de français.
Prolongements
Que disent les textes officiels du lycée ?