Journées nationales de l'A.P.M.E.P.

L'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public
a organisé, dans le cadre de ses journées nationales, un congrès intitulé

"Mathématiques de la Terre aux Étoiles",

les 23, 24, 25 et 26 octobre 2003 à PAU.

------------------------

Les journées étaient ouvertes à tous.
Pages de ces journées sur le site national de l'A.P.M.E.P.

trois jours

Pendant trois jours, dans le cadre magnifique du Palais BEAUMONT et du lycée Louis Barthou tout proche, six conférences (Michel AURIERE, François DUBET, Denis FAVENNEC, Hélène GISPERT, Michel MENDES-FRANCE, Julien SENEGAS) et des dizaines d'ateliers ont décliné non seulement les mathématiques de la Terre et des Étoiles, mais également les pratiques d'enseignement, les innovations pédagogiques, les TICE et l'Histoire des sciences dans nos enseignements de la maternelle à l'université.

Une nouveauté cette année : des débats en petits groupes ont été organisés autour de nombreux thèmes, par niveaux ou transversaux.

Trois journées certes studieuses, mais également agrémentées d'expositions (Éditeurs, IREM, Associations, etc.), de présentations de produits régionaux (faut-il préciser ? Vins, foie gras, etc.), et de sorties pour les accompagnateurs (conjoints, enfants).

Enfin, la quatrième journée, dimanche 26 octobre, était réservée aux excursions pour tout le monde (Pic du midi de Bigorre, océan, forêt des Landes, Pays Basque, randonnées en montagne). Elle a clôturé ces journées dans une tonalité conviviale et familiale.

discours

¤ Discours du président de l'APMEP à Pau

¤ Allocution de M. Moisan, doyen du groupe Mathématiques de l'Inspection GénéraleC

stand académie

Divers travaux de l'équipe académique Mathématiques et de collègues dans leur établissement y étaient présentés.

¤ Un diaporama présentait plusieurs séquences pédagogiques utilisant les TICE.

o Sections planes de solides
       (pavé droit, cylindre, cône, sphère, trois pyramides pour un cube ; 3e, Geospace)

o Fonctions cosinus et sinus (2de, 1eS, 1e STI ; imagiciel construit avec Géoplan)

o Tableur et statistiques sur la sécurité routière (4e)

o Algorithme de Dijkstra (PDF, 74 Ko)

o Lieu du centre de gravité d’un triangle (4e, 3e, 2de, Géoplan)

o Fluctuation d’échantillonage (diaporama PowerPoint)
             Télécharger le diaporama (PPT + ZIP ; 75 Ko)

o Un problème d'optimisation (3e ; Géoplan)

o Surfaces de révolution
         Paraboloïde de révolution
         Surface de révolution d'équation z = sin(x2 + y2)

¤ Plusieurs brochures et divers documents étaient mis à la disposition des visiteurs.

o Initiation au raisonnement

o Exercices d'arithmétique pour le collège

o Espace modules seconde, Espace modules première et Espace calculatrices (disponibles au CRDP d'Aquitaine)

o Exemplaires du bulletin Réciproques

¤ Enfin six énigmes faisaient appel à la sagacité des collègues.

juliette      Voir les énigmes.

Site de la régionale Aquitaine de l'APMEP