Géométrie Seconde

Antenne communication
Bordeaux, le 15 décembre 2010

Exemples de mise en oeuvre

* Alignement
                Logiciel utilisé : Geoplan
                Objectifs : Utiliser ses connaissances mathématiques pour réaliser une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique afin d'émettre une conjecture. Mettre en place une démarche de démonstration qui par l'introduction d'un repère orthonormé bien choisi permet d'utiliser soit des équations de droites, soit des coordonnées de vecteurs.

* Bibi la souris Question ouverte
                Logiciel utilisé : Geospace
                Objectifs : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour valider ou non des conjectures, puis mettre en place la démonstration.

* Bouge ou bouge pas Question ouverte

* Carré et triangle rectangle Question ouverte
                Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
                Objectifs : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer un résultat.

* Cube et distance Question ouverte

* Élastique
                Logiciel utilisé : Logiciel de géométrie dynamique
                Objectifs : Apprendre à traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique. Déterminer des positions particulières d'un point M mobile sous certaines conditions.

* Enroulement d'une droite autour d'un cercle
                Logiciel utilisé : Geoplan
                Objectifs : Visualiser l'enroulement de ℜ sur le cercle trigonométrique.

* Intersection de deux cercles Question ouverte
                Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
                Objectifs : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer un lieu.

* Lieu du milieu
                Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
                Objectifs : Tracer une courbe à partir de données géométriques en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Utiliser le logiciel pour conjecturer un résultat puis démontrer la conjecture.

* Orthocentre
                Logiciel utilisé : Geoplan
                Objectifs : Découverte d'une particularité de l'orthocentre d'un triangle lorsque l'un des sommets du triangle se déplace sur une droite parallèle au côté opposé ; puis démonstration partielle du résultat conjecturé pour une position particulière du triangle.

* Plus court chemin Question ouverte

* Section d'un tétraèdre
                Objectifs :
Conjecturer la nature de la section d'un tétraèdre par un plan à l'aide de l'outil informatique et démontrer la conjecture.
Construire à la main les patrons de deux solides après observation à l'aide de l'outil informatique.

* Section d'un cube par un plan
                Objectifs :
Découvrir quelques énoncés de géométrie dans l'espace. Calculer le volume d'un cube, d'un tétraèdre. Établir que deux droites sont parallèles.
Réinvestir dans l'espace des méthodes de géométrie plane.

* Les solides
                Objectifs :
Cette activité vise à aider les élèves à voir dans l'espace à partir d'objets simples( pavés, pyramides) et de leurs patrons.

* Triangle et carré en balade
                Logiciel utilisé : Geoplan
                Objectifs : Construction de la figure à l'aide d'un logiciel de géométrie.
Conjecture de la nature d'un lieu de points et démonstration.

* Triangle dans un pavé
                Logiciel utilisé : Geospace
                Objectifs : L'exercice est d'abord posé de manière très ouverte aux élèves.
Lors de la synthèse en classe le logiciel permet de tester les différentes conjectures et éventuellement d'en proposer d'autres. Il permet enseuite de faire apparaître des éléments utiles à la démonstration.