Géométrie Seconde |
|
Antenne communication |
|
*
Alignement
Logiciel utilisé : Geoplan
Objectifs : Utiliser ses connaissances
mathématiques pour réaliser une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie
dynamique afin d'émettre une conjecture. Mettre en place une démarche de
démonstration qui par l'introduction d'un repère orthonormé bien choisi permet
d'utiliser soit des équations de droites, soit des coordonnées de vecteurs.
*
Bibi
la souris Question ouverte
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour valider ou non des conjectures, puis mettre en place
la démonstration.
*
Bouge
ou bouge pas Question ouverte
Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour valider ou non des conjectures, puis mettre en place
la démonstration.
*
Carré
et triangle rectangle Question ouverte
Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour conjecturer un résultat.
Démontrer la conjecture.
*
Cube
et distance Question ouverte
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour conjecturer un résultat.
Démontrer la conjecture.
*
Élastique
Logiciel utilisé : Logiciel de géométrie
dynamique
Objectifs : Apprendre à traiter un même
problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique. Déterminer
des positions particulières d'un point M mobile sous certaines conditions.
*
Enroulement
d'une droite autour d'un cercle
Logiciel utilisé : Geoplan
Objectifs : Visualiser l'enroulement de ℜ
sur le cercle trigonométrique.
*
Intersection
de deux cercles Question ouverte
Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour conjecturer un lieu.
Démontrer la conjecture.
*
Lieu
du milieu
Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
Objectifs : Tracer une courbe à partir de
données géométriques en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Utiliser
le logiciel pour conjecturer un résultat puis démontrer la conjecture.
*
Orthocentre
Logiciel utilisé : Geoplan
Objectifs : Découverte d'une particularité
de l'orthocentre d'un triangle lorsque l'un des sommets du triangle se déplace
sur une droite parallèle au côté opposé ; puis démonstration partielle du
résultat conjecturé pour une position particulière du triangle.
*
Plus
court chemin Question ouverte
Logiciel utilisé : Geoplan ou Geogebra
Objectifs : Utiliser un logiciel de
géométrie dynamique pour valider ou non des conjectures, puis mettre en place
la démonstration.
*
Section
d'un tétraèdre
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : Conjecturer la nature de la section d'un tétraèdre par un plan à l'aide
de l'outil informatique et démontrer la conjecture.
Construire à la main les patrons de deux solides après observation à l'aide de
l'outil informatique.
*
Section
d'un cube par un plan
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : Découvrir quelques énoncés de géométrie dans l'espace. Calculer le
volume d'un cube, d'un tétraèdre. Établir que deux droites sont parallèles.
Réinvestir dans l'espace des méthodes de géométrie plane.
*
Les solides
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : Cette activité vise à aider les élèves à voir dans l'espace à partir d'objets simples( pavés, pyramides) et de leurs patrons.
*
Triangle et carré en balade
Logiciel utilisé : Geoplan
Objectifs : Construction de la figure à
l'aide d'un logiciel de géométrie.
Conjecture de la nature d'un lieu de points et démonstration.
*
Triangle dans un pavé
Logiciel utilisé : Geospace
Objectifs : L'exercice est d'abord posé de manière très ouverte aux élèves.
Lors de la synthèse en classe le logiciel permet de tester les différentes conjectures et éventuellement d'en proposer d'autres. Il permet enseuite de faire apparaître des éléments utiles à la démonstration.