Vers les itinéraires de découverte

Équipe académique mathématiques
Bordeaux, 5 juillet 2005

¤

Les textes officiels et le dossier en ligne ÉduSCOL (actualisé 17 janvier 2005)

Compétences transversales en sixième

o

Compétences générales : complémentarité des différentes disciplines dans leur acquisition par les élèves de Sixième.

o

Prise en compte de l'éducation à la citoyenneté dans les programmes de sixième, en particulier dans le programme de mathématiques

¤

Mathématiques et autres disciplines : proximité de certains objectifs du cycle central
Ces documents ont été proposés sur le site du CEPEC (Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil)

Quelques pistes

Depuis de nombreuses années, les collègues réalisent des travaux interdisciplinaires dans leur structure de classe traditionnelle.
Les dernières réformes du collège ont essayé de développer et de généraliser ces pratiques pédagogiques.
Au cours de ces trois dernières années, certains établissements ont expérimenté des travaux croisés et des parcours diversifiés. Dès la rentrée 2002, les élèves de 5e auront, inscrits dans leurs emplois du temps, des itinéraires de découverte. Si les modalités d'organisation changent, les objectifs généraux restent les mêmes : contribution d'au moins deux disciplines, apprentissage de l'autonomie, production personnelle ou collective.
Les exemples qui suivent ont été mis en oeuvre par des collègues de l'académie dans le cadre des travaux croisés. Peut-être pourront-ils donner quelques idées aux collègues qui souhaitent développer les pratiques interdisciplinaires dans leurs établissements...

o Statistiques et eps

o Le système solaire

Le Ménon de Platon