Banque de questions ouvertes : lycée

Équipe académique Mathématiques
Bordeaux,mars 2008

Pour répondre à une demande faite par les participants au stage PAF sur la pratique du problème ouvert en mathématiques, nous avons créé cet espace de mutualisation de questions ouvertes testées dans nos classes de collège et lycée.

Les énoncés et activités proposés ne doivent pas être considérés comme des modèles mais comme une occasion de travailler ensemble.

Si vous avez expérimenté d'autres sujets, vous pouvez les transmettre avec quelques commentaires sur la mise en œuvre et les réactions des élèves à

referentmath02@ac-bordeaux.fr

qo1

Nous avons classé ces questions ouvertes par thèmes, en indiquant les niveaux auxquels il nous semble possible de les proposer.

Oo Remarques

1. Pour pouvoir ouvrir les fichiers GeoGebra il est nécessaire que Java 1.4.2 ou supérieur soit installé et activé.

2. Suivant le navigateur les fichiers Geoplan-Geospace apparaissent sous forme de texte.

Certaines fiches d'activité au format pdf, contiennent des fichiers attachés (clic sur l'icone "trombone" en bas à gauche de la fenêtre Acrobat). On peut alors les exécuter ou les sauvegarder : sélectionner le fichier attaché souhaité puis cliquer sur "option" à droite de la fenêtre (Acrobat Reader v.8).

Du numérique au littéral

Points et segments (6e > TS)

Château de cartes (4e > 1S)

Configurations du plan