Action nationale "TICE & TP Maths" 2007-2009 |
|
Équipe académique Mathématiques |
|
Au cours de l'année scolaire 2007-2008, le ministère de l'Education nationale a lancé une action de mutualisation de ressources TICE concernant plus particulièrement les travaux pratiques. Ceux-ci, destinés principalement à des élèves de lycée, se voulaient modestes quant aux compétences techniques mises en oeuvre.
Cette action se poursuit en 2008-2009. Le travail du groupe de mutualisation sera centré sur les objectifs suivants :
Pour cette action, l'académie de Bordeaux sera jumelée avec :
Apprendre à traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique. Détermination des valeurs de x correspondant à certaines positions particulières d'un point M.
Apprendre à reproduire une figure donnée avec des points mobiles et à faire apparaître le lieu de certains de ces points
Découverte d'une particularité de l'orthocentre d'un triangle lorsque l'un des sommets du triangle se déplace sur une droite parallèle au côté opposé. Démonstration (en partie) du résultat conjecturé pour une position particulière du triangle.
Apprendre à résoudre diversement un problème très simple d'optimisation : il s'agit de montrer que la produit MA.MB est maximum lorsque le point variable M se trouve au milieu du segment [AB].
Apprendre à justifier comment certaines équations fonctionnelles peuvent se ramener à la recherche de points d'intersection de courbes usuelles.
Générer des nombres aléatoires et réaliser des simulations.
Visualiser des fréquences et la stabilisation de ces fréquences lorsque l'on augmente de manière significative le nombre d'expériences.
Logiciel utilisé : Tableur OpenOffice ou Excel
Apprendre à résoudre diversement un problème d'optimisation : optimisation de l'aire d'un triangle déformable.
Il s'agit de réaliser une figure de l’espace qui permette de conjecturer des propriétés d'une configuration dans l'espace. Logiciel utilisé : Geospace
Introduction de la notion d’aléatoire et réalisation de simulations.
Question ouverte sur une recherche de lieu.
Traiter un problème d’optimisation dans l’espace
Visualiser un lieu de points à partir de données géométriques en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Utiliser le logiciel pour conjecturer un résultat. Démontrer la conjecture
Conjecturer, en passant du tableur au logiciel de géométrie
dynamique, puis en retournant au tableur la forme particulière d’un
nuage de points et ses caractéristiques.
Démontrer le résultat observé.
Réaliser une figure de l’espace qui permette de visualiser les positions relatives de deux droites. Utiliser le logiciel pour mettre à l’épreuve des conjectures. Bien voir pour élaborer une démonstration.
Modéliser une situation géométrique à l’aide
d’un logiciel de géométrie dynamique.
Utiliser un logiciel de calcul formel pour résoudre un système d’équations
non linéaires.
Que dire de la forme des triangles isocèles de périmètre donné ?
Comment leur aire varie-t-elle ?
Résoudre un problème de construction nécessitant l'utilisation d'un logiciel de calcul formel.
Résoudre un problème nécessitant l'utilisation d'un logiciel de calcul formel.