Pages d'histoire des mathématiques


Équipe académique Mathématiques,
Bordeaux, le 27 novembre 2007

 

 

Depuis la première rédaction de cette page, on déplore le décès de Laurent Schwartz, survenu le 4 juillet 2002, ainsi que celui de René Thom, le 25 Octobre. On trouvera dans leurs notices, ci-dessous, des liens vers quelques articles concernant ces deux grands mathématiciens, ayant tous deux reçus la médaille Fields, et qui tous deux, par ailleurs, chacun à sa façon, sont intervenus en dehors de leur science.

Par ailleurs, il faut rajouter à la déjà longue liste des Français ayant reçu cette médaille, la plus haute distinction internationale en mathématiques, le nom de Laurent Lafforgue. Voici une page de l'IHES qui le présente.

 

Les mathématiciens de la page d'accueil de ce site

Qui nous accueillerait mieux en leur domaine que ces grands personnages des mathématiques passées ou contemporaines évoqués en fond de la page d'accueil de ce site ?

Boole Cantor Cardan Cauchy Y.Choquet-Bruhat
Euclide Euler Fermat Gauss S.Germain
Hilbert al-Khwarizmi Kolmogorov Leibniz Newton
Noether Peano Poincaré Pythagore L. Schwartz
R.Thom J.C. Yoccoz A.Wiles  

 

 

Histoire des mathématiques

Rubrique histoire des mathématiques de Mediamaths

Le contenu des articles est orienté suivant deux axes: les nombres dans les mathématiques de l' Antiquité et des thèmes suivis au fil de l'histoire.

Les pages chronologiques de CultureMATH

Site expert des Ecoles Normales Supérieures et du Ministère de l'Education nationale – Différentes traditions mathématiques dans l'histoire sont présentées de façon synthétique. Déjà en ligne: la Mésopotamie, l'Egypte, l'Inde et la Chine.

Chronomaths

Une chronologie des mathématiques, de Babylone au XXIe siècle : 4500 ans de mathématiques.

Dossier de l'Équipe académique Mathématiques

Articles du bulletin Réciproques

 

 

Histoire de l'enseignement des mathématiques

Article paru dans le bulletin de l'Union des Professeurs de Spéciales, n°192, octobre 2000

Comment, au cours des deux derniers siècles, l'enseignement des mathématiques et ses relations avec les autres disciplines se sont-ils déclinés différemment suivant les divers types de formation.